BFMTV
Amérique Latine

Étoiles de mer, poissons, coraux… Une mission sous-marine diffusée en direct passionne en Argentine

placeholder video
L'institut Schmidt Ocean diffuse en direct ses missions d'exploration scientifique au large de la station balnéaire de Mar, des vidéos de plusieurs heures qui captivent les Argentins depuis des jours.

Une plongée au fond de l'océan. Depuis une dizaine de jours, des missions d'exploration sous-marine de l'océan Atlantique diffusées en direct sur Youtube par un institut de recherches argentin fascinent.

Coraux, étoiles de mer et autres poissons incongrus... À parfois plusieurs kilomètres de profondeur, les scientifiques explorent le canyon sous-marin de Mar del Plata, le tout en live sur les réseaux sociaux, où ils commentent leurs observations et répondent aux questions des internautes.

Et l'engouement est sans appel: les missions de recherche de l'institut Schmidt Ocean sont devenues virales, avec plus d'un million de vues et des centaines de messages. Habituellement, les autres missions de l'institut cumulent quelques centaines voire milliers de vues.

Des découvertes devenues virales

Si les spectateurs se sont épris de ces directs des fonds marins, c'est aussi grâce à la qualité de l'image captée par le sous-marin "Bastian". L'image est nette, fluide et lumineuse. Les informations de la plongée, telles que la profondeur de l'exploration, la température de l'eau ou encore le taux d'oxygène, sont communiqués en direct.

Mais surtout, ce qui passionne beaucoup les Argentins, c'est le bras articulé du sous-marin ainsi que son petit aspirateur qui permettent d'interagir avec les fonds marins jusqu'à 4.500 mètres, le tout directement piloté depuis la surface.

De quoi parfois faire des rencontres virales. Le 26 juillet dernier, "Bastian" a rencontré une étoile de mer d'un orange vif, avec deux bosses symétriques. Rapidement, les internautes l'ont comparé à Patrick, l'étoile de mer de l'univers de Bob l'Éponge, provoquant une vague de "memes" insinuants que Patrick est en réalité Argentin.

Ce lundi 4 août, pendant plusieurs heures, les scientifiques et les techniciens ont exploré le nord du canyon, à 3.700 mètres, avant de remonter doucement à 2.900 mètres pour trouver des invertébrés et des poissons, ainsi que pour récolter des échantillons à étudier.

À 1h30 du matin, encore 30.000 personnes regardaient avec attention le livestream, dont un grand nombre commentait chaque être vivant que le "Bastian" croisait.

Une lutte contre les coupes budgétaires

Au-delà des images captivantes que diffuse l'institut Schmidt Ocean, ce succès alimente les débats autour des budgets alloués à la science dans le pays.

Le Conseil national de la recherche scientifique en Argentine (Conicet), l'équivalent du CNRS en France, est dans le collimateur de Javier Milei. Le président argentin a amputé son budget de 21% l'année dernière et réduit le salaire des chercheurs.

En mai dernier, des milliers de scientifiques et de chercheurs ont manifesté dans les rues de Buenos Aires pour dénoncer les coupes budgétaires drastiques du gouvernement, un verrouillage des sciences similaire à celui entrepris aux États-Unis par Donald Trump.

Alors, pour les scientifiques missionnées sur l'exploration du cayon de Mar del Plata, cet engouement sur les réseaux sociaux qui va parfois au-delà des frontières de l'Argentine prouve l'intérêt de continuer à financer leur organisme.

Jessica Mohammedi, avec Juliette Moreau Alvarez