BFMTV
Séries

Bob l'éponge: une plainte déposée contre une réplique du restaurant Le Crabe Croustillant

Le restaurant "Krusty Krab" dans "Bob l'éponge"

Le restaurant "Krusty Krab" dans "Bob l'éponge" - Nickelodeon

A Houston, aux États-Unis, se trouve un restaurant inspiré du "Krusty Krab" où travaille Bob l'éponge. Mais malgré ce que l'on pourrait croire, celui-ci n'est pas affilié au dessin animé.

Le groupe télévisuel ViacomCBS part à la chasse aux faux "Krusty Krab". Bob l'éponge, le héros du dessin animé éponyme, habite dans une maison en forme d'ananas et travaille dans un restaurant baptisé "Le Crabe Croustillant" ("Krusty Krab" dans la version d'origine). L'établissement, où l'on peut déguster un fameux pâté de crabe dont la recette est gardée secrète, se trouve dans la ville fictive de Bikini Bottom. Mais une réplique, non-officielle, existe désormais dans le monde réel, à Houston, aux États-Unis.

Comme le rapporte le site TMZ, le groupe ViacomCBS (propriétaire de la chaîne Nickelodeon, où est diffusée la série animée Bob l'éponge), a déposé une plainte contre cet établissement pour "plagiat" et "violation de marque commerciale". Bien que ce restaurant porte le nom de "Rusty Krab" et non "Krusty", il se décrit comme "le TOUT PREMIER Restaurant de Houston inspiré par Bob l'éponge". Il utilise aussi des noms, images, personnages et créations de la série, à la fois sur le menu, dans la décoration des lieux et pour ses animations.

Le restaurant à Houston
Le restaurant à Houston © Capture d'écran

"Conditions insalubres" et cocktails

Dans sa plainte, ViacomCBS avance que le Rusty Krab de Houston "a l’intention de tromper le public en lui faisant croire qu’il est affilié au dessin animé". Il y est ajouté que le restaurant reposerait sur "des conditions insalubres et des aliments dangereux", ce qui pourrait jouer sur la réputation de la série et de la chaîne Nickelodeon.

Un extrait du menu du "Rusty Krab"
Un extrait du menu du "Rusty Krab" © Capture d'écran

Enfin, le menu du Rusty Krab de Houston propose plusieurs cocktails alcoolisés, dont les noms sont inspirés du dessin animé: "Pineapple Under the Sea", "Bikini Bottom", "Secret Formula"... Pour le groupe télévisuel, qui rappelle que la série est destinée à un public d'enfants, le restaurant encourage la consommation d'alcool en utilisant des références de la franchise, sans y être affilié.

Nawal Bonnefoy