BFMTV
Brésil

"Le vieil homme est amaigri": l'ex président du Brésil Jair Bolsonaro, jugé pour coup d'État, "ne veut pas manger", selon son fils

L'ex-président brésilien Jai Bolsonaro le 30 juin 2023

L'ex-président brésilien Jai Bolsonaro le 30 juin 2023 - Douglas Magno / AFP

L'ancien président brésilien est actuellement jugé pour tentative de coup d'État et encourt jusqu'à 40 ans de prison. Il connaît de graves problèmes de santé depuis qu'il a été victime d'un coup de couteau en 2018, lors d'un meeting électoral.

L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro n'a pas envie de manger et continue de souffrir de vomissements, a déclaré vendredi 29 août son fils Carlos Bolsonaro, à quelques jours de l'issue de son procès pour coup d'État.

"Le vieil homme est amaigri, il ne veut pas manger et continue de souffrir d'interminables crises de hoquets et de vomissements. Ça fait très mal de voir tout cela", a déclaré sur X le deuxième des cinq enfants de l'ancien chef de l'État (2019-2022) conservateur.

L'ancien président brésilien d'extrême droite, âgé de 70 ans, devrait connaître son sort dans son procès pour tentative de coup d'État à l'issue de cinq journées d'audience entre les 2 et 12 septembre.

Jusqu'à 40 ans de prison encourus

Il risque environ 40 ans d'emprisonnement pour, selon l'accusation, avoir conspiré pour assurer son "maintien autoritaire au pouvoir" en dépit de la victoire du champion de la gauche Luiz Inacio Lula da Silva au scrutin de 2022.

Assigné à résidence depuis près d'un mois, surveillé et équipé d'un bracelet électronique, il a prévu de suivre depuis son domicile l'épilogue de son procès, retransmis en direct, a-t-on appris auprès de son entourage.

Brésil: une tentative de coup d'Etat?
Brésil: une tentative de coup d'Etat?
7:50

Il a souffert de hoquets et de vomissements en juillet, symptômes de nouveaux problèmes digestifs liés à un coup de couteau subi en 2018, lors d'un meeting électoral.

En raison de cette crise, il a subi en août des examens médicaux qui ont révélé qu'il avait récemment souffert de deux pneumonies. En avril, il avait subi une longue intervention chirurgicale pour traiter une obstruction intestinale, l'une des nombreuses opérations qu'il a subies depuis qu'il a été poignardé.

J.D. avec AFP