BFMTV
Brésil

Brésil: le président Lula se dit "en pleine forme" après sa chirurgie

Dans une vidéo postée sur X, le 13 décembre 2024, le président brésilien Lula déambule dans un couloir de l'hôpital de Sao Paulo aux côtés de son neurochirurgien.

Dans une vidéo postée sur X, le 13 décembre 2024, le président brésilien Lula déambule dans un couloir de l'hôpital de Sao Paulo aux côtés de son neurochirurgien. - Lula - X

Le 19 octobre, le président brésilien Lula s'était cogné l'arrière de la tête lors d'une chute dans la salle de bains de sa résidence officielle. Il avait été transporté à l'hôpital de Sao Paulo dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 décembre.

Dans un message posté sur X, le président brésilien Lula a annoncé, ce vendredi 13 décembre, être "en pleine forme" après son opération pour une hémorragie près du cerveau, déclarant être "reconnaissant" pour "les mots de réconforts" qu'il a reçu ces derniers jours.

Dans une vidéo qui accompagne son post, on aperçoit Luiz Inacio Lula da Silva, 79 ans, déambulant dans un couloir de son hôpital de Sao Paulo aux côtés de son neurochirurgien.

"Soyez tranquilles, je suis en pleine forme!", écrit-il, promettant d'être "bientôt prêt à rentrer à la maison et à continuer de travailler".

"2025 approche et nous avons de nombreuses réunions au Brésil et dans le monde entier", a ajouté Lula. "Merci pour votre affection et pour tout le dévouement de l'équipe médicale. L’amour que je reçois me permet d'aller toujours de l'avant", a-t-il conclu.

Une intervention réussie

Revenu au pouvoir en 2023 après deux premiers mandats (2003-2010), Lula avait dû, dans la nuit de lundi à mardi, être transféré de toute urgence de Brasilia à Sao Paulo et opéré pour une "hémorragie intracrânienne" liée à une chute en octobre.

Réalisée jeudi matin, la nouvelle "intervention s'est déroulée avec succès", avait déclaré son médecin Roberto Kalil plus tôt ce vendredi. Une fois de retour à Brasilia, le chef de l'État pourra "reprendre un agenda de travail", mais sa convalescence "demande un repos relatif pendant quelques semaines", avait précisé le docteur Kalil.

O.E. avec AFP