Brésil: le président Lula opéré pour une "hémorragie intracrânienne"

Le président brésilien Lula le 27 octobre 2023 à Brasilia - EVARISTO SA / AFP
Le président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, a été opéré ce lundi pour une "hémorragie intracrânienne" à São Paulo a annoncé ce mardi 10 décembre l'hôpital Sírio-Libanês dans un communiqué relayé sur les réseaux sociaux du chef de l'État.
Le président, de nouveau élu en 2022 après une première prise de pouvoir de 2003 à 2011, a été admis à l'hôpital après avoir ressenti un mal de tête. Son hémorragie intracrânienne serait due à sa chute qu'il a subie le 19 octobre dernier. L'état de Luiz Inácio Lula da Silva, 79 ans, est présenté comme "stable". Il reste toutefois en surveillance dans un lit de soins intensifs.
Le chef de l'État, qui mène son troisième mandat, a subi une craniotomie, une intervention chirurgicale au cours de laquelle une partie du crâne est temporairement retirée afin de permettre l'accès au cerveau. Cette opération s'est "déroulée sans complications", a indiqué l'hôpital.
"Un accident domestique"
Luiz Inácio Lula da Silva avait été victime d'un "accident domestique" en octobre dernier, entraînant une "blessure contondante dans la région occipitale", à l'arrière de la tête, selon un communiqué de l'hopîtal publié à cette période après une première admission.
Selon la presse brésilienne, le président Lula a eu un accident dans la salle de bain, alors qu'il était assis sur un banc et effectuait les derniers préparatifs pour son voyage en Russie. Il serait tombé à la renverse et se serait cogné la tête. Il avait été contraint d'annuler ce voyage à Kazan pour le sommet des BRICS, qu'il avait suivi en visioconférence, sur recommandations médicales.
Après son accident, Lula avait qualifié de "grave" son accident domestique, au cours d'une conversation téléphonique diffusée sur les réseaux sociaux.
"Je vais bien, j'ai eu un accident mais c'est de ma faute. C'était grave mais ça n'a pas concerné d'endroit sensible", racontait Lula à Luiz Carlos Caetano, membre de son Parti des travailleurs, lors d'une discussion publiée sous la forme d'une vidéo.
"Je me soigne parce que tout ce qui touche à la tête est très fort (...). Les médecins ont dit que je devais attendre au minimum trois ou quatre jours pour savoir quels dégâts a fait ce coup", entendait-on Lula expliquer à son interlocuteur.