BFMTV
Brésil

Brésil: "amélioration progressive" de l'état de santé du président Lula, trois semaines après son opération

Le président brésilien Lula, à Brasilia, le jeudi 19 décembre 2024

Le président brésilien Lula, à Brasilia, le jeudi 19 décembre 2024 - NELSON ALMEIDA / AFP

L'état de santé du président Lula s'améliore progressivement, trois semaines après son opération du cerveau. Le chef d'État brésilien s'était fait opérer d'une hémorragie crânienne.

Le président brésilien Lula "présente une amélioration progressive", trois semaines après son opération d'urgence pour une hémorragie près du cerveau, ont annoncé ses médecins mardi, après un examen qui a montré l'"importante résorption" d'un hématome.

"La tomographie a montré une importante résorption de l'hématome sous-dural, présentant une amélioration progressive conforme avec le très bon état de santé du président", écrivent-ils dans un bulletin émis par l'hôpital syro-libanais de Brasilia, où Luiz Inacio Lula da Silva a subi cet examen d'imagerie médicale.

Un hématome crânien lié à un chute

Les médecins du chef de l'Etat avaient déjà annoncé au préalable que des examens de contrôle auraient lieu régulièrement après son hospitalisation à Sao Paulo pour une intervention chirurgicale d'urgence, dans la nuit du 9 au 10 décembre.

Cette opération intracrânienne visait à résorber un hématome causé par un saignement lié à un accident survenu en octobre, quand Lula, 79 ans, était tombé sur la nuque dans la salle de bain de sa résidence officielle.

Le président brésilien est sorti de l'hôpital le 15 décembre et a regagné Brasilia quatre jours plus tard, après une première tomographie montrant des résultats "extrêmement satisfaisants".

De nombreux problèmes de santé

"Il peut exercer ses activités normalement, tout est parfait du point de vue cognitif, il peut travailler", avait alors assuré son médecin personnel, Roberto Kalil.

Depuis sa sortie d'hôpital, Lula porte un chapeau panama lors de chaque apparition publique pour masquer le bandage placé sur son crâne après l'opération.

Il portait par exemple ce couvre-chef lors de son allocution télévisée à la veille des fêtes de Noël, assurant qu'il était "encore plus fort" et se montrant reconnaissant de la "chaîne de solidarité" et des "messages d'affection" reçus durant son hospitalisation.

Ce nouveau problème de santé, après un cancer du larynx en 2011 et une opération à la hanche l'an dernier, a jeté une ombre sur sa capacité à briguer un nouveau mandat à la présidentielle de 2026, comme beaucoup lui en prêtent l'intention.

Jeanne Bulant avec AFP Journaliste BFMTV