Tunisie: la médaille Nobel sera exposée au musée du Bardo

Musée du Bardo - Tunisie - AFP
La médaille du prix Nobel de la paix, remporté par un groupe d'organisations tunisiennes, sera exposée au musée du Bardo à Tunis, théâtre d'une attaque sanglante en mars, a annoncé jeudi un des membres du quartette.
"Ce prix n'est pas un prix attribué au quartette exclusivement", a estimé Houcine Abassi, secrétaire général du puissant syndicat UGTT, faisant valoir que le Nobel récompensait aussi les victimes de la révolution de jasmin et des attaques jihadistes, les femmes et la jeunesse, les partis politiques et, au-delà, l'ensemble de la société tunisienne.
Le choix symbolique du musée du Bardo
"Nous exposerons par conséquent ce prix au musée national tunisien, le musée Bardo, cible lui-même du terrorisme, dans un symbole du dialogue, un dialogue qui s'imposera et qui sera victorieux du terrorisme", a-t-il ajouté juste avant la cérémonie de remise du Nobel à Oslo. Le 18 mars, deux hommes avaient ouvert le feu à l'arme automatique sur des touristes qui descendaient d'autocars pour visiter le musée du Bardo à Tunis avant de les pourchasser à l'intérieur du bâtiment.
L'attaque revendiquée par le groupe islamiste Daesh avait fait 22 morts, un policier et 21 touristes, notamment des croisiéristes en escale pour découvrir le musée national, le plus prestigieux du pays.