Afrique - Page 17

"Exécutions, enlèvements et pillages de biens": des attaques de paramilitaires font plus de 200 morts au Soudan
Des attaques menées par des paramilitaires des Forces de soutien rapide ont fait plus de 200 morts dans deux villages au sud de Khartoum la capitale du Soudan, ces trois derniers jours.

"Les dernières nouvelles n'étaient pas excellentes": l'éditeur de Boualem Sansal inquiet pour sa santé
Les "dernières nouvelles" de l'état de santé de Boualem Sansal, écrivain franco-algérien incarcéré en Algérie depuis mi-novembre, ne sont "pas excellentes", selon son éditeur.

Algérien refoulé: Retailleau accuse Alger d'"enfreindre le droit" et appelle à "un rapport de force"
Le ministre de l'Intérieur assure que ses services travaillent actuellement sur les "conditions" de potentielles "sanctions" contre la compagnie nationale Air Algérie.

Maroc: Alstom écarté d'un méga contrat de 150 trains
Si l'industriel français a été choisi par le royaume pour livrer des rames à grande vitesse, il n'est plus dans la course pour la fabrication de 150 trains classiques.

"Bienvenue dans le monde, petite Fanta": un bébé naît en plein vol Dakar-Bruxelles
Une femme a accouché dans les airs à bord d'un avion qui effectuait une liaison Dakar-Bruxelles, a annoncé la compagnie Brussels Airlines vendredi 14 février.

Afrique du Sud: le "premier imam ouvertement gay" du monde tué par balles
La police provinciale a annoncé la mort de Muhsin Hendricks samedi 15 février près de Port Elizabeth dans le sud de l'Afrique du Sud.

Coupe du monde 2030: trois millions de chiens abattus au Maroc pour un "nettoyage des rues"?
Alors que le Maroc va co-organiser la Coupe du monde 2030, le pays se préparerait à l'extermination de millions de chiens errants lors d'une opération "nettoyage", rapporte le Daily Mail. Des informations "dénuées de tout fondement", selon un officiel.

RDC: l'aéroport de Bukavu tombe aux mains du groupe antigouvernemental M23
L'aéroport de Bukavu, site stratégique en République démocratique du Congo (RDC), représentait pour ce groupe armé le dernier verrou militaire face aux forces congolaises pour accéder à la ville de Bukavu, située à une trentaine de kilomètres.

Le Grand entretien : Orange, résultats conformes aux attentes - 14/02
Christel Heydemann, directrice générale d'Orange, était l'invité de Laure Closier dans Good Morning Business, ce vendredi 14 février. Ils sont revenus sur la forte performance sur le continent Africain, la maturité du marché en Europe, et sur un nouveau plan pour les seniors, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Le Grand entretien : Orange, résultats conformes aux attentes - 14/02
Christel Heydemann, directrice générale d'Orange, était l'invité de Laure Closier dans Good Morning Business, ce vendredi 14 février. Ils sont revenus sur la forte performance sur le continent Africain, la maturité du marché en Europe, et sur un nouveau plan pour les seniors, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Maroc: un séisme de magnitude 5,2 secoue le nord du pays
Un tremblement de terre de magnitude 5,2 a frappé le nord du Maroc dans la nuit de lundi à mardi sans faire de dégâts. Il a été ressenti dans plusieurs villes, dont Rabat.

Égypte: le président réaffirme sa volonté de reconstruire Gaza "sans déplacer les Palestiniens"
Les déclarations de Donald Trump concernant son projet de "Côte d'Azur du Moyen-Orient" ont provoqué une impressionnante vague de réactions internationales en très peu de temps. De son côté, le président égyptien a tenu à rappeler sa volonté de voir Gaza reconstruite "sans déplacer les Palestiniens."

InstaDeep, success-story de l'IA
"Nous avons développé une expertise propre, fondée sur notre recherche, dans deux grands secteurs : les sciences de la vie et l'optimisation industrielle." Karim Beguir, cofondateur d'InstaDeep

Exactions en RDC: le Conseil des droits de l'homme de l'ONU lance une enquête
Selon le chef des droits de l'homme de l'ONU, depuis le 26 janvier, près de 3.000 personnes ont été tuées et 2.880 blessées dans l'est de la RDC en proie à une offensive éclair du groupe armé M23 et des troupes rwandaises. Les multiples allégations de viol et d'esclavage sexuel à travers les zones de combat sont vérifiées par l'ONU.

Annulation de l'OQTF de "Doualemn": "On a bâti un échafaudage juridique qui désarme l'État régalien", affirme Bruno Retailleau
L'OQTF de l'influenceur algérien "Doualemn" a été annulée par le tribunal administratif de Melun, a appris BFMTV d'une source judiciaire ce jeudi 6 février.

"Doualemn": l'OQTF de l'influenceur annulée - 07/02
Deux heures pour vivre l’info. Julie Hammett donne les clés aux téléspectateurs pour mieux comprendre les grands enjeux de la journée.

Doualemn: l'OQTF de l'influenceur algérien annulée par le tribunal administratif
Doualem, a été interpellé en France après avoir incité à la violence contre un opposant au régime algérien. Son expulsion vers l'Algérie a été annulée. Le tribunal a annulé son obligation de quitter le territoire, lui accordant un séjour provisoire.

L'expulsion de l'influenceur algérien "Doualemn" annulée par la justice, Bruno Retailleau fait appel
L'OQTF de l'influenceur algérien "Doualemn" a été annulée par le tribunal administratif de Melun, a appris BFMTV d'une source judiciaire ce jeudi 6 février.

7 MINUTES POUR COMPRENDRE - Pourquoi l'OQTF de l'influenceur "Doualemn" a été annulée?
Le tribunal administratif de Melun a annulé l'obligation de quitter le territoire français d'un influenceur algérien, Doualemn, arrêté pour incitation à la violence. Libéré après une rétention illégale, il reçoit une indemnité de 1200 euros.

Doualemn: l'expulsion de l'influenceur algérien annulée
L'influenceur algérien Doualemn est sorti du centre de rétention après l'annulation de son obligation de quitter la France par le tribunal administratif. Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, conteste cette décision.

OQTF : l'avocat de Doualemn sur BFMTV - 06/02
À 22h, Ronald Guintrange fait le tour des images marquantes et des déclarations fortes de la journée. Du lundi au jeudi, BFM jusqu'à minuit fait vivre l’info du soir avec chroniqueurs, invités et éditorialistes.

Narcotrafic: est-ce que Bruno Retailleau entreprend des actions envers le Maroc? Vos questions au 20H BFM
Toute la semaine, 20H BFM répond à vos questions.

"Une chasse à l'homme": l'un des fugitifs les plus recherchés d'Europe traqué en Sierra Leone
La police de Sierra Leone recherche un trafiquant de drogue néerlandais, connu sous le nom de Jos le joufflu, qui figure parmi les fugitifs les plus recherchés d'Europe.

OQTF de "Doualemn" annulée par la justice: "Un tribunal applique la loi, c'est donc la loi qu'il faut changer", affirme Laurent Jacobelli (RN)
L'OQTF de l'influenceur algérien "Doualemn" a été annulée par le tribunal administratif de Melun, a appris BFMTV d'une source judiciaire ce jeudi 6 février. Le 9 janvier, "Doualemn" avait été expulsé vers l'Algérie mais cette dernière l'avait immédiatement renvoyé en France, provoquant une crise diplomatique entre les deux pays. Depuis, il est retenu dans un centre de rétention administrative.

Relations France-Algérie: "Monsieur Tebboune a compris qu'il pouvait s'essuyer les pieds sur la France", fustige Sébastien Chenu (RN)
Dans une interview accordée au journal L'Opinion, le président algérien Abdelmadjid Tebboune estime avoir plus de respect pour Donal Trump que pour le RN. Pour Sébastien Chenu, vice-président du Rassemblement national, le président algérien "marche sur la tête".

Story 3 : France/Algérie, une réconciliation possible ? - 03/02
Des tensions, mais pas de volonté de rompre avec Paris. Dans une longue interview accordée à L'Opinion dimanche 2 février, le président algérien Abdelmadjid Tebboune est revenu sur les différents sujets brûlants qui enveniment la relation entre sa nation et la France, et a déploré un "climat délétère" entre les deux pays. Dans ses critiques, Abdelmadjid Tebboune pointe directement le président français Emmanuel Macron, avec qui "nous perdons du temps". On en parle avec : Patrick Stefanini, représentant spécial du ministre de l’Intérieur. Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale BFMTV. Et Ségolène Royal, ancienne ministre.

LES ÉCLAIREURS - La France vue par le président algérien
Dans une longue interview accordée à L'Opinion dimanche 2 février, le président algérien Abdelmadjid Tebboune est revenu sur les différents sujets brûlants qui enveniment la relation entre sa nation et la France, et a déploré un "climat délétère" entre les deux pays. "Le climat est délétère. Nous perdons du temps avec le président Macron", affirme le chef d'État, disant vouloir éviter une "séparation qui deviendrait irréparable", dans cet entretien publiée en ligne.

Ségolène Royal: "Il faut changer de posture vis-à-vis de l'Algérie"
Ségolène Royal réagit aux porpos de Patrick Stephanini, représentant spécial du ministre de l'Intérieur et invité de BFMTV ce lundi 3 février pour s'exprimer sur les relations diplomatiques entre la France et l'Algérie.

"Je ne suis ni un ami ni un ennemi de l'Algérie": le message de Patrick Stefanini au gouvernement algérien
Patrick Stefanini, représentant spécial du ministre de l'Intérieur, était l'invité de BFMTV ce lundi 3 février pour s'exprimer sur les relations diplomatiques entre la France et l'Algérie.

Patrick Stefanini, au sujet de Doualemn: "Il doit repartir en Algérie"
Patrick Stéfanini, représentant spécial du ministre de l'Intérieur, était l'invité de BFMTV ce lundi 3 février pour s'exprimer sur les relations diplomatiques entre la France et l'Algérie.