"Bienvenue dans le monde, petite Fanta": un bébé naît en plein vol Dakar-Bruxelles

La photo publiée le 14 février 2025 par la compagnie aérienne Brussels Airlines et montrant le bébé né dans un avion reliant Dakar et Bruxelles, ainsi qu'une hôtesse de l'air qui a aidé à l'accouchement. - Brussels Airlines
Une femme a donné naissance à son enfant à bord d'un vol de Brussels Airlines entre Dakar et Bruxelles, a annoncé la compagnie vendredi 14 février sur Facebook, souhaitant la bienvenue à "bébé Fanta", le nom de la petite fille.
La compagnie explique que l'accouchement a commencé "peu après le décollage" et que la mère a pu être aidée par des professionnels de santé présents à bord, ainsi que par une hôtesse de l'air, pour permettre "la naissance de ce petit bébé", relate le média belge RTL Info.
"Bienvenue dans le monde, petite Fanta! Nous espérons te revoir un jour à bord", est-il écrit dans le message publié sur Facebook.
Voyage possible jusqu'à 36 semaines de grossesse
Sur son site internet, Brussels Airlines indique que "les femmes enceintes en bonne santé peuvent voyager en avion jusqu'à 36 semaines de grossesse (soit un peu plus de huit mois, ndlr) ou 4 semaines avant la date prévue de l’accouchement" et qu'"au-delà de la 28ème semaine de grossesse, il est recommandé aux futures mamans de se munir d’un certificat médical de leur médecin" précisant notamment que les voyages en avion ne sont pas contre-indiqués pour la future mère.
"Sans certificat ou document médical démontrant la date d’accouchement prévue, vous pourriez vous voir refuser l’embarquement pour des raisons de sécurité", prévient la compagnie.
Brussels Airlines ne précise pas dans ses communications si la mère de Fanta a choisi de voler, sachant que son terme était proche ou si la naissance est prématurée.