BFMTV
États-Unis

Un "miracle": une femme disparue depuis plusieurs mois retrouvée après avoir accouché dans le métro à New York

Un bébé est porté quelques instants après être né dans une rame du métro de New York, aux États-Unis.

Un bébé est porté quelques instants après être né dans une rame du métro de New York, aux États-Unis. - TikTok/@i.bry.lieve

Un bébé est né mercredi 12 février dans une rame du métro de New York, en plein sous-sol de Manhattan. Sa mère, âgée de 25 ans, n'avait plus donné de nouvelles à sa famille depuis plusieurs mois. Ils sont tous les deux en bonne santé.

Une naissance pour le moins insolite. Une femme de 25 ans a donné naissance à un enfant dans une rame du métro de New York mercredi 12 février, a annoncé la MTA, le gestionnaire du réseau de transport de la métropole jeudi. Selon le New York Times, la famille de la jeune femme, basée dans l'État de Floride, avait signalé sa disparition il y a plusieurs mois.

Une vidéo filmée mercredi et diffusée sur TikTok montre le nouveau-né porté par deux personnes affairées autour d'une femme allongée sur le sol de la rame. L'autrice de l'enregistrement, Bryanna Brown, explique avoir d'abord vu, vers 11h30, un mouvement de plusieurs personnes se pressant autour d'une jeune femme qui venait de tomber au sol et qui était en train d'accoucher.

Elle raconte que des passages se sont alors précipités pour contacter le conducteur du métro. Ils lui ont demandé de s'arrêter pour appeler des secours, alors que le train circulait dans le sud de l'île de Manhattan. Mais le bébé est sorti du ventre de sa mère avant qu'une prise en charge médicale professionnelle puisse être prodiguée. Une passagère a d'ailleurs fourni un couteau pour couper le cordon ombilical.

"Ça aurait pu très mal tourner"

Le nouveau-né et sa mère ont ensuite été pris en charge et transférés dans un hôpital new-yorkais. Ils sont tous deux en bonne santé.

"Ça aurait pu très mal tourner, mais grâce à Dieu, tout s'est bien passé", confie Bryanna Brown, qui parle de cette naissance comme d'un "miracle".

Le président de la MTA s'est quant à lui "réjoui" de l'issue heureuse de ce spectaculaire accouchement et a dit avoir hâte d'accueillir à nouveau cette femme et son bébé à bord du réseau de transports "pour une vie entière de voyages toujours aussi fiable - et, avec un peu de chance, moins dramatique".

Selon le New York Times, cette femme de 25 ans était portée disparue depuis septembre. Sa famille, qui avait fait un signalement auprès de la police en Floride, expliquait ne pas l'avoir vu depuis l'été précédent. Sa grossesse était connue au sein de la famille, contrairement aux raisons de son départ du jour au lendemain pour New York.

Glenn Gillet