BFMTV
Afrique

Otage au Nigeria: comment s'est évadé Francis Collomp?

Francis Collomp a réussi à s'évader de manière héroïque.

Francis Collomp a réussi à s'évader de manière héroïque. - -

François Hollande a annoncé ce dimanche la libération de Francis Collomp, retenu en captivité au Nigeria depuis décembre 2012. Remis aux autorités françaises, l'ex-otage va pouvoir rentrer en France. Mais comment s'est-il évadé?

Pour François Hollande, Francis Collomp s'est libéré "dans des conditions qui pourraient être celle d'un livre d'aventures". "Cet homme a fait preuve d'un courage exceptionnel, pas simplement parce qu'il a été retenu en captivité pendant un an mais parce qu'au péril de sa propre existence, il a pu saisir une occasion".

Mais depuis quand Francis Collomb était otage au Nigeria, comment s'est-il évadé et quand sera-t-il en France? BFMTV.com fait le point.

> Depuis quand Francis Collomp était-il emprisonné?

L'ingénieur de 63 ans, qui travaillait pour l'entreprise française d'électricité Vergnet, avait été enlevé le 19 décembre 2012 dans l'Etat de Katsina, dans le Nord, par une trentaine d'hommes armés qui avaient tué deux gardes du corps et un voisin.

Ansaru, un groupe islamiste probablement lié au groupe nigérian Boko Haram, avait revendiqué l'enlèvement, invoquant notamment le rôle de la France au Mali. Fin septembre, une vidéo de l'otage avait été diffusée par Ansaru.

Selon Femi Adenaike Adeleye, commissaire de police à Kaduna, après son enlèvement, Francis Collomp a été gardé neuf mois à Kano, la plus grande ville du nord du Nigeria, puis deux mois à Zaria.

> Comment s'est déroulée son évasion?

Francis Collomp a réussi à prendre la fuite samedi "pendant la prière" de ses geôliers, à Zaria, au Nigeria, selon Femi Adenaike Adeleye, commissaire de police à Kaduna. Une source française proche du dossier avait auparavant indiqué que Francis Collomp s'était enfui à la faveur d'un échange de tirs entre le groupe qui le détenait et l'armée nigériane.

"Ils priaient toujours pendant 15 minutes", a rapporté Femi Adenaike Adeleye, "et hier, ils n'avaient pas verrouillé la porte de sa cellule. Donc pendant qu'ils priaient, Francis Collomp est sorti et il s'est mis à courir. Il a arrêté un taxi-moto et lui a demandé de l'emmener au poste de police le plus proche", à Zaria.

A sa sortie du commissariat de police de Kaduna, dans le Nord, où il a été remis, samedi, aux autorités françaises, Francis Collomp avait les traits tirés et l'air extrêmement fatigué.

> Quand Francis Collomp sera-t-il en France?

L'information du retour à la liberté de l'otage, révélée dans un premier temps par le président François Hollande depuis l'avion qui l'emmenait en Israël pour une visite d'Etat, a été confirmée à l'AFP par un responsable de la police nigériane.

"Affaibli" mais en état de voyager, selon un représentant du ministère français des Affaires étrangères arrivé à Abuja, il devait quitter le Nigeria par avion médicalisé tard dans la soirée, avec un retour prévu à 6h, heure française lundi à Paris. Le ministre Laurent Fabius a interrompu sa visite en Israël pour retrouver l'ancien otage à Abuja.

Marc Pédeau avec AFP