Nigeria: les premières images de Francis Collomp en liberté

Francis Collomp ce dimanche, à sa sortie du commissariat de Kaduna, au Nigeria. - -
L'ex-otage français Francis Collomb, qui s'est échappé dans la nuit de samedi de sa cellule au Nigeria, a quitté dans l'après-midi de dimanche le poste de police de Kaduna pour être remis aux autorités française. C'est là qu'il s'était présenté après son évasion, à la faveur de tirs échangés entre l'armée nigériane et ses geôliers.
Sur les premières images de lui après sa libération, l'ingénieur français de 63 ans a le teint pâle, mais paraît en bonne santé. Le président François Hollande, qui a "longuement" conversé au téléphone avec lui, a fait savoir par son entourage qu'il l'avait trouvé "fatigué". Il a néanmoins décrit un échange "serein", "très fluide" et "direct".
Attendu à Paris à 6 heures lundi
"Affaibli" mais en état de voyager, selon un représentant du ministère français des Affaires étrangères arrivé dans la capitale nigériane, il devait quitter le Nigeria par avion médicalisé tard dans la soirée, avec un retour prévu à 6 heures lundi à Paris. Le ministre Laurent Fabius a interrompu sa visite en Israël pour le retrouver à Abuja.