BFMTV
Afrique

La famille de Francis Collomp: "c'est une délivrance"

Gilda Marbois (à gauche) avec ses soeurs Anne-Marie Collomp, l'épouse de Francis Collomp, et Micheline Breda, le 27 décembre 2012.

Gilda Marbois (à gauche) avec ses soeurs Anne-Marie Collomp, l'épouse de Francis Collomp, et Micheline Breda, le 27 décembre 2012. - -

Les proches de Francis Collomp ont exprimé de manière poignante leur joie et leur soulagement. Retenu en otage depuis 11 mois au Nigeria, il s'est évadé samedi après-midi et se trouve désormais sous protection française.

"Depuis qu'on a appris cette nouvelle, je ne vous explique pas l'euphorie dans laquelle se trouve toute la famille!" Gilda Marbois, l'une des soeurs d'Anne-Marie Collomp, a exprimé sa joie ce dimanche après-midi après l'annonce de la libération de son beau-frère. Jointe par BFMTV, elle a décrit ses "larmes de joie, de libération".

Elle a dépeint des "mois très longs, très difficiles pour toute la famille". Francis Collomp, ingénieur de 63 ans, avait été enlevé le 19 décembre 2012 au nord du Nigeria. "Aujourd'hui, on peut pleurer, on peut se laisser aller", a réagi Gilda Marbois. "C'est une délivrance!"

Même soulagement de la part d'Anne-Marie, l'épouse de Francis Collomp, qui s'est exprimée quelques minutes plus tard sur notre antenne. "J'étais tellement contente que je criais. (...) Merci, mon Dieu. Moi qui ne crois pas en Dieu, je le remercie..."

"Fière de lui"

Ce dimanche, elle qui habite à La Réunion était allée au bord de la mer avec deux amies pour se changer les idées. "Le Quai d'Orsay m'a appelée pour me prévenir, relate-t-elle, et après le président [François Hollande] m'a téléphonée pour me dire qu'il était libéré. Je ne l'écoutais même plus..." "Elle n'y croyait pas", renchérit sa soeur Gilda.

Selon des sources proches du dossier, Francis Collomp s'est évadé à la faveur de tirs entre l'armée nigériane et le groupe Boko Haram, qui le retenait en otage. "Je suis fière de lui", a indiqué Anne-Marie Collomp. "Raison de plus pour faire la fête", a réagi Gilda Marbois. "Francis est un héros!"

"Beaucoup de caractère"

Le geste n'étonne pas du tout ses proches. "Francis a beaucoup de caractère, comme tous les Collomp!", glisse, de son côté, sa soeur Colette. Pour elle, cette évasion "n'est pas du tout une surprise."

Son frère Denis fait tout de même part de sa "belle peur rétrospective, car si mon frère n'était pas ce qu'il est et qu'il n'avait pas eu la présence d'esprit de s'évader", il en est persuadé, "on aurait un mort sur les bras."

Mathilde Tournier et avec Mélissa Collado