BFMTV
Libye

Vols de reconnaissance français   au-dessus de la ville libyenne de Syrte

Avion militaire français

Avion militaire français - AFP

La France a mené fin novembre des vols de reconnaissance depuis son porte-avions Charles-de-Gaulle au-dessus de la ville libyenne de Syrte, contrôlée par Daesh, selon un dossier de presse de l'Elysée fourni vendredi.

Le porte-avions a conduit "une première phase d'opérations les 20 et 21 novembre en Libye (deux missions ISR dans les régions de Syrte et de Tobrouk)", peut-on lire dans ce document transmis à l'occasion du déplacement de François Hollande sur le Charles-de-Gaulle ce vendredi. "Des vols ISR (Intelligence Surveillance et Reconnaissance- NDLR) en Libye sont (....) planifiés", ajoute ce document. Ni l'Elysée ni le ministère de la Défense n'étaient joignables dans l'immédiat.

Entre 2.000 à 3.000 combattants de Daesh en Libye

Le chaos qui s'est installé progressivement en Libye après le renversement du régime Kadhafi en 2011 a profité entre autres à Daesh qui a gagné du terrain et contrôle la ville de Syrte. Selon un récent rapport d'un groupe d'experts de l'Onu, il y aurait entre 2.000 et 3.000 combattants locaux de Daesh en Libye, dont 1.500 à Syrte.

La France, qui écarte pour l'heure l'option militaire en Libye, a installé une base militaire temporaire à Madama, dans le nord-est du Niger, à proximité de la frontière libyenne.

A.-F. L. avec agences