BFMTV

Vol Paris-Le Caire: ce que l'on sait des passagers

Soixante-six personnes se trouvaient à bord du vol d'EgyptAir qui devait relier l'aéroport Paris-Charles de Gaulle au Caire, et s'est abîmé ce jeudi en Méditerranée. Quinze Français figurent parmi les victimes.

Il était environ 2h45 du matin (heure de Paris) ce jeudi lorsqu'un avion d'EgyptAir reliant l'aéroport Paris-Charles de Gaulle au Caire a disparu des écrans radars, avant de s'abîmer en Méditerranée, sans qu'"aucun problème" n'ait été signalé par le pilote et alors que les conditions de vol étaient excellentes à l'approche des côtes égyptiennes.

Si, selon le président français François Hollande, "aucune hypothèse" n'est pour l'instant "écartée" ou "privilégiée", tout en restant extrêmement prudent, le ministre égyptien de l'Aviation civile Chérif Fathy a estimé que cette situation pouvait "laisser penser que la probabilité (...) d'une attaque terroriste est plus élevée que celle d'une défaillance technique" pour expliquer sa disparition.

> 66 personnes à bord, dont 15 Français

L'appareil transportait 66 personnes: 56 passagers ainsi que sept membres d'équipage et trois officiers de sécurité, selon la compagnie nationale égyptienne.

De même source, on comptait parmi les passagers du vol MS804 30 Égyptiens, 15 Français, un Britannique, un Canadien, un Belge, un Portugais, un Algérien, un Soudanais, un Tchadien, deux Irakiens, un Saoudien et un Koweïtien.

Selon nos informations, trois enfants dont un bébé de 4 mois, une petite fille de 2 ans et un garçon de 2 ans et demi se trouvaient à bord. Il y avait un père, une mère et leurs deux enfants - le bébé et garçon de 3 ans. D'après Le Courrier de l'Ouest, il s'agissait d'une famille d'Angers qui partait en vacances.

Parmi les victimes figure aussi le directeur de l'usine Procter & Gamble d'Amiens. "Nous confirmons effectivement qu'Ahmed Helal, le directeur du site de production Procter & Gamble à Amiens, était bien dans l'avion d'Egyptair qui a disparu. C'est évidemment un moment très difficile pour nous à Procter & Gamble et pour tout le site de production", a annoncé la filiale française du géant américain des produits de grande consommation.

> Cellules de crise

En France, une cellule de crise a été ouverte au Quai d'Orsay et un numéro d'urgence, le 00.33.1.43.17.55.95, a été mis en place. "Les équipes du ministère et de notre ambassade au Caire sont pleinement mobilisées pour obtenir des informations sur cette disparition. Je partage l'angoisse des familles des passagers", a déclaré le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault. 

Une cellule de crise a également été activée à l'aéroport de Roissy, d'où était parti le vol, a annoncé le préfet délégué aux aéroports. "La salle de crise de Roissy est activée avec l'ensemble des services de l'Etat et Aéroports de Paris. On a reçu les représentants de la compagnie EgyptAir et de l'ambassade d'Egypte", a précisé Philippe Riffaut, en charge de Roissy-Charles-de-Gaulle et du Bourget. Les familles des passagers qui se présentaient au terminal 1 de l'aéroport de Roissy devaient être conduites à l'écart dans un hôtel par les représentants de la compagnie égyptienne, selon une source aéroportuaire.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête en flagrance confiée à la gendarmerie, le vol ayant décollé de France.

V.R.