BFMTV
Egypte

Airbus A320 EgyptAir: ce que l'on sait du vol Paris-Le Caire

Un avion EgyptAir forcé à se poser à l'aéroport Prestwick en Ecosse en 2013 (image d'illustration)

Un avion EgyptAir forcé à se poser à l'aéroport Prestwick en Ecosse en 2013 (image d'illustration) - Andy Buchanan-AFP

INFOGRAPHIES - Un Airbus A320 effectuant la liaison entre Paris et Le Caire s'est abîmé en mer Egée dans la nuit de mercredi à jeudi. Sur 66 passagers qui étaient à bord: 15 Français. Le point sur toutes les dernières informations.

Un Airbus A320 effectuant la liaison entre Paris et Le Caire, porté disparu depuis le milieu de la nuit de mercredi à jeudi, s'est crashé en mer. Une enquête a été ouverte à Paris et confiée à la section de recherche de la gendarmerie des transports aériens. Les passagers, les bagages enregistrés et le personnel au sol de l'aéroport de Roissy seront notamment passés au crible. 

Le déroulé du vol

Le vol EgyptAir MS804, qui avait quitté à 23h20 mercredi soir la piste de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle à destination du Caire, a disparu à 2h45 la nuit dernière. Au total, 66 personnes se trouvaient à bord, dont 30 Egyptiens et 15 Français. En plus des 56 passagers, 7 membres d'équipage et 3 officiers de sécurité étaient à bord. L'appareil a disparu des écrans radars quelques minutes avant sa descente vers Le Caire, l'avion volait alors à très haute altitude, soit 11.000 mètres. 

  • L'avion a chuté de 22.000 pieds (6.700 mètres) en faisant deux virages brutaux, a de son côté déclaré le ministre grec Défense.

L'avion et l'équipage

L'appareil est un Airbus A320 de la compagnie nationale EgyptAir, fabriqué en 2003 qui avait accumulé près de 48.000 heures de vol, a précisé le constructeur aéronautique. Selon la compagnie aérienne, le pilote avait plus de 6000 heures de vol à son actif, dont 2000 sur ce type d’appareil. Son copilote avait quant à lui volé plus de 4.000 heures.

Aucun signal de détresse

"Aucun problème" n'a été signalé par le pilote de l'A320 dans le dernier contact, selon l'aviation grecque. L'armée égyptienne affirme également qu'aucun signal de détresse n'a été émis en cours de vol, contrairement à ce qu'a affirmé la compagnie EgyptAir un peu plus tôt. En revanche, un signal électronique, sans doute émis par une balise, a été enregistré deux heures après la disparition de l'appareil.

Le lieu du crash

En milieu de matinée, une source aéroportuaire a annoncé que l'avion s'est écrasé au large de l'île de Karpathos. Des traces ont été retrouvés près de cette île située entre la Crête et Rhode, au sud-est de la mer Egée, dans l'espace aérien égyptien. Selon les garde côtes grecs participant aux opérations de recherche du MS804, deux avions ont décollé d'Athènes pour survoler la zone du crash, un avion est prêt à partir de Crête, deux hélicoptères sont prêts à décoller de Karpathos et une frégate se dirige vers la zone de recherche. 

Des débris ont été retrouvés par l'armée grecque dans la zone de recherche, au large de l'île grecque de Karpathos. 

>> Suivez toutes les informations sur le vol Paris-Le Caire en direct

>> Suivez en direct l'édition spéciale de BFMTV

Céline Hussonnois Alaya et Olivier Laffargue