Revivez la journée de manifestation en Egypte

Sur la place Tahrir, des manifestants qui appellent au changement ont allumé des fumigènes. - -
Des heurts faisant plus d'une centaine de blessés se sont produits dans plusieurs villes d'Egypte vendredi lors de manifestations contre le pouvoir islamiste, à l'occasion du deuxième anniversaire du soulèvement populaire qui renversa Hosni Moubarak.
>> Egypte : le "Jour de la Révolution" vire aux affrontements
Revivez les événements de la journée minute par minutes.
21h 32 - La Télévésion d'Etat annonce un 5ème mort
21h05 - 4 morts à Suez ont annoncé des sources médicales
20h46 - Plus de 370 blessés dans les heurts à travers l'Egypte, a indiqué le ministère de la Santé.
19h35 - L'armée appelée à la rescousse. Selon le quotidien Egypt Independent, des véhicules blindés et des tanks ont été déployés pour sécuriser les routes principales et les bâtiments officiels dans les villes du Caire, de Gizeh, d'Ismaïlia et de Port Said, sur ordre du ministère de l'Intérieur.
19h10 - Jets de cocktails molotov au Caire. Sur cette photo, un manifestant lance un cocktail molotov sur les forces de sécurité dans la rue du Sheik Rayhan, à proximité du ministère de l'Intérieur. Parmi les autres projectiles, des pierres jetées contre les forces de l'ordre.
Près de la place Tahrir, des accrochages sporadiques entre groupes de jeunes gens et forces de l'ordre, qui avaient débuté jeudi, se sont poursuivis vendredi.
(Crédits : Khaled Desouki - AFP)
18h30 - Les rues d'Alexandrie dans la fumée. "Il y a beaucoup de fumée à cause des pneus brûlés, et des gens étendus par terre, qui n'arrivent pas à respirer à cause du gaz lacrymogène", indique une habitante.
17h30 - Plusieurs bâtiments officiels attaqués. Le siège du gouvernorat d'Ismaïlia, dans l'est, et dans le Delta du Nil, dans le nord, ont été pris d'assaut. Des manifestants ont aussi encerclé un bâtiment du gouvernorat à Damiette, et lancé une attaque contre la cour d'un autre à Kafr el-Sheikh.
17h00 - Au moins 110 manifestants blessées. Cent-dix personnes au moins ont été blessées dans les manifestations contre le pouvoir du président islamiste Mohamed Morsi, au deuxième anniversaire du soulèvement qui fit chuter son prédécesseur, Hosni Moubarak.
16h00 - Un siège local du parti des Frères musulmans incendié. Dans la ville d'Ismaïlia, sur le canal de Suez, des manifestants ont mis le feu au siège local du Parti de la liberté et de la justice, le parti des Frères musulmans.
Ces derniers ont par ailleurs indiqué que des manifestants avaient tenté d'envahir un de leurs locaux au Caire, dans le quartier de Tawfikia, proche du centre-ville. Sur cette photographie, des manifestants ont envahi les bureaux d'un site Internet proche des Frères musulmans près de la place Tahrir :
(Crédits AFP)
15h00 - Gaz lacrymogènes à Alexandrie et Suez. La police a fait usage de gaz lacrymogènes contre des manifestants à Alexandrie (nord) et Suez (nord-est).
14h30 - Des milliers de manifestants place Tahrir. Au deuxième anniversaire du soulèvement populaire qui a renversé Hosni Moubarak, des milliers de personnes ont commencé à se rassembler dès le matin
sur l'emblématique place Tahrir du Caire, où d'autres avaient passé la nuit.
(Crédits : Mohamed Abed - AFP)
Objectif : réclamer une "nouvelle révolution" contre le président Mohamed Morsi et une "vraie démocratie". C'est l'opposition, composée de mouvements en majorité de gauche et libéraux, qui avait appelé à défiler à travers tout le pays contre le président et les Frères musulmans, avec les mêmes mots d'ordre qu'il y a deux ans : "Pain, liberté, justice".
|||>> L'ESSENTIEL
• Echauffourées au Caire, à Alexandrie, Suez et Ismaïlia
• 4 morts et plus de 370 blessés à travers l'Egypte
• Le siège des Frères musulmans a été incendié