Egypte: revivez la journée du 15 août

Manifestants place Mustapha Mahmoud au Caire le 14 août 2013. - -
L'Egypte vit, ce jeudi, une nouvelle journée sous haute tension au lendemain de la dispersion sanglante au Caire des manifestations réclamant le retour du président islamiste Mohamed Morsi, qui a fait quelque 343 morts selon un bilan officiel, 2.200 morts selon les Frères musulmans.
>> Ce live est désormais fermé, merci de l'avoir suivi.
>> Retrouvez la synthèse des événements de ce jeudi en Egypte
21h20 - Des consultations au Conseil de sécurité de l'ONU
Les 15 pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU vont tenir à New York des consultations d'urgence à huis clos sur la crise en Egypte. Cette réunion se tient à la demande conjointe de la France, du Royaume-Uni et de l'Australie.
20h50 - Les Etats-Unis incitent leurs ressortissants à quitter l'Egypte
Les Etats-Unis incitent leurs ressortissants à quitter l'Egypte. De même ceux qui prévoient de s'y rendre, sont invités à ajourner leur voyage en raison des violences qui secouent ce pays.
"Le département d'Etat avertit les citoyens américains qu'il faut reporter leur voyage en Egypte et ceux qui vivent en Egypte qu'il faut pour l'instant partir en raison des troubles sociaux et politiques", est-il indiqué dans un communiqué de la division consulaire du ministère des Affaires étrangères.
Les Etats-Unis ont fortement incité leurs ressortissants à quitter l'Egypte. De même ceux qui prévoient de s'y rendre, sont invités à ajourner leur voyage en raison des violences qui secouent ce pays.
20h00 - Le bilan des violences de mercredi passe à 578 morts
La dispersion sanglante mercredi par l'armée et la police des manifestants pro-Morsi au Caire et les violences dans le pays ont fait 578 morts, dont 535 civils, annonce le ministère de la Santé.
Détaillant ce bilan, le ministère a précisé que 228 personnes avaient péri sur la seule place Rabaa al-Adawiya. Il s'agit du principal point de rassemblement occupé depuis près d'un mois et demi par les partisans du président islamiste Mohamed Morsi destitué et arrêté par l'armée le 3 juillet.
19h50 - Paris et Londres demandent une réunion d'urgence du Conseil de sécurité
La France, le Royaume-Uni et l'Australie ont demandé conjointement une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation en Egypte selon des diplomates.
Cette réunion pourrait se tenir dans l'après-midi sous la forme de consultations à huis clos. Les trois pays font partie des 15 Etats membres du Conseil de sécurité, qui est actuellement présidé par l'Argentine.
18h00 - 7 soldats tués par des hommes armés dans le Sinaï
Au moins sept soldats égyptiens ont été tués et trois autres blessés dans une attaque jeudi d'hommes armés dans le Nord-Sinaï. Les assaillants, membres présumés de la mouvance radicale islamiste, ont visé les militaires qui se trouvaient sous une tente au sud de la ville d'Al-Arich, ont précisé ces sources.
Le Sinaï est majoritairement peuplé de bédouins aux relations depuis longtemps difficiles avec le pouvoir central, et des groupes islamistes radicaux en ont fait leur base arrière.
17h30 - La police autorisée à tirer sur les manifestants attaquant des biens publics
Le ministère de l'Intérieur égyptien a annoncé que la police était désormais autorisée à tirer à balles réelles sur les manifestants attaquant des biens publics ou les forces de l'ordre. Cette annonce intervient peu après que des manifestants islamistes ont mis le feu au siège de l'administration d'une province au Caire.
16h45 - Obama condamne la violence et suspend des manoeuvres militaires conjointes
Le président des Etats-Unis Barack Obama s'est exprimé au sujet de la situation en Egypte depuis son lieu de vacances de Martha's Vineyard, dans le Massachusetts. Il a indiqué que les Etats-Unis "condamnent avec force" les violences en Egypte. Il a annoncé que des manœuvres militaires communes prévues le mois prochain étaient annulées avant d'indiquer que c'était aux Egyptiens de déterminer leur avenir.
14h50 - Au moins deux policiers tués par des islamistes
Deux policiers ont été tués jeudi dans deux provinces d'Egypte par des militants du camp du président islamiste déchu Mohamed Morsi, ont affirmé des responsables de la sécurité.
Un policier de 21 ans a été tué par balles dans l'attaque d'un club de la police à Al-Arish, dans la péninsule du Sinaï, un fief des groupes islamistes armés qui visent régulièrement les forces de l'ordre. Un autre a péri dans l'assaut d'un commissariat à Assiout, dans le centre.
14h25 - Des islamistes incendient le siège d'un gouvernorat au Caire.
Des manifestants islamistes ont mis le feu jeudi au siège de l'administration d'une province au Caire, a annoncé la télévision d'Etat.
La télévision privée CBC montrait également des images du siège du gouverneur de la province de Guizeh en feu. Guizeh est une province qui fait partie de la métropole du Caire.
13h50 - Dati veut "soutenir les demandes" de Hollande mais...
"A droite, nous devons soutenir les demandes faites par le Président Hollande pour qu'une position commune internationale soit rapidement trouvée pour que cesse la répression et qu'il soit mis fin à l'état d'urgence", écrit Rachida Dati.
Mais l'ex-garde des Sceaux met en garde: "Toutefois, l'appel à de nouvelles élections ne sera pas la solution aux problèmes de l'Égypte. Aujourd'hui, il n'y a pas d'opposition politique forte, capable de remporter ces élections, qui agisse dans l'intérêt des Égyptiens", selon elle.
12h55 - Le bilan des violences mercredi passe à 525 morts
La dispersion sanglante par l'armée et la police des manifestants pro-Morsi au Caire et les violences qui se sont propagées ensuite dans tout le pays ont fait mercredi 525 morts, dont 482 civils, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé.
12h30 - Scène de désolation au lendemain des affrontements
12h20 - Le pape prie pour les victimes, la paix et le dialogue
"Des nouvelles trop douloureuses arrivent malheureusement en provenance d'Egypte: je désire adresser mes prières aux victimes, à leurs familles, aux blessés et à ceux qui souffrent", a-t-il dit lors de son Angélus à Castel Gandolfo, près de Rome. "Prions ensemble pour la paix, le dialogue et la réconciliation dans cette chère terre", a ajouté le pape.
12h - Egypte: les Frères musulmans appellent à manifester jeudi
Les Frères musulmans, la confrérie du président déchu Mohamed Morsi, ont appelé jeudi leurs partisans à manifester au Caire, au lendemain de la dispersion sanglante de leurs rassemblements par les forces de l'ordre.
11h55 - Berlin convoque l'ambassadeur d'Egypte en Allemagne
"A la demande du ministre des Affaires étrangères Guido Westerwelle (en voyage en Tunisie, ndlr) la position du gouvernement allemand a été signifiée en toute clarté à l'ambassadeur égyptien", a indiqué une porte-parole. Mercredi avant son départ pour Tunis Guido Westerwelle avait appelé "toutes les forces politiques" en Egypte "à empêcher une escalade de la violence", qui a fait au moins 464 morts, selon le gouvernemetn égyptien.
11h40 - La Russie recommande à ses citoyens d'éviter l'Egypte
"Les affrontements et les troubles qui ont commencé dans la capitale se propagent rapidement vers d'autres villes égyptiennes y compris celles visitées par les touristes", a souligné le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Alexandre Loukachevitch dans un communiqué, "dans ces conditions le ministère recommande aux citoyens russes de s'abstenir de voyager en Egypte."
Plus de 50.000 touristes russes se trouvent actuellement en Egypte, a indiqué l'agence russe pour le tourisme.
11h20 - Hollande: tout mettre "en oeuvre pour éviter la guerre civile" en Egypte
Dans un communiqué, l'Elysée rappelle que le président français a "convoqué l'ambassadeur d'Egypte pour qu'il transmette à ses autorités la très grande préoccupation de la France face aux événements tragiques intervenus dans son pays". "Le chef de l'Etat a affirmé que tout doit être mis en oeuvre pour éviter la guerre civile", ajoute le texte de la présidence française.
11h - Nouveau bilan à 464 vicitmes.
Les événements de mercredi auraient fait selon le gouvernement 464 morts, dont 421 civils.
Un total de 3.572 blessés ont également été recensés dans tout le pays, selon ces chiffres fournis par le ministère de la Santé. Selon ce bilan, près de 200 personnes ont péri sur les seules places Rabaa al-Adawiya et Nahda du Caire, qui étaient occupées depuis près d'un mois et demi par les partisans du président islamiste Mohamed Morsi destitué et arrêté par l'armée le 3 juillet.
10h40 - Le point de passage avec Gaza fermé pour une durée indéterminée
Des centaines de travailleurs palestiniens traversent chaque jour le point de passage de Rafah, dans la péninsule du Sinaï, dans les deux sens. Après l'intervention très meurtrière mercredi de la police et de l'armée contre les manifestants islamistes au Caire et la propagation des violences dans tout le pays, le pouvoir mis en place par l'armée avait décrété l'état d'urgence et un couvre-feu dans une grande partie de l'Egypte.
10h25 - Au moins 370 morts dans les violences mercredi
Le bilan ne cesse d'augmenter. Le ministère de la Santé fait désormais état de 327 civils tués à travers le pays, dont 134 dans la dispersion des deux sit-in pro-Morsi au Caire, tandis que le ministère de l'Intérieur fait état de la mort de 43 policiers.
Ce bilan pourrait cependant être encore plus élevé car sur la seule place Rabaa al-Adawiya, principal point de rassemblement des manifestants réclamant le retour du président islamiste, un journaliste de l'AFP a dénombré 124 cadavres d'hommes tués pour la plupart par balles. Le ministère de la Santé y a recensé 113 morts, ainsi que 21 à Al-Nahda, l'autre place occupée depuis un mois et demi par les pro-Morsi.
9h50 - L'ambassadeur d'Egypte en France convoqué à 10h à l'Elysée.
Le président François Hollande a convoqué l'ambassadeur d'Egypte à Paris à 10h à l'Elysée, a-t-on appris jeudi matin auprès de la présidence de la République. Cette convocation intervient après la dispersion sanglante des manifestants réclamant le retour du président Morsi, qui a fait près de 280 morts mercredi au Caire.
9h20 - Le Premier ministre turc Erdogan exhorte le Conseil de sécurité de l'ONU à se réunir sur l'Egypte.
"Le Conseil de sécurité des Nations unies doit rapidement se réunir pour discuter de la situation en Egypte", a-t-il dit devant la presse à Ankara, estimant que tous les pays membres du Conseil devraient donner leur feu vert à une telle réunion.
9h15 - Nouveau bilan officiel à 343 morts.
Selon le ministère de la Santé turc, les heurts de mercredi soir ont engendré 343 morts. Le précédant bilan était de 280 personnes tuées. Les Frères musulmans, eux, avancent toujours le nombre de 2.200 victimes.
Le chef des services d'urgence, Khaled al-Khatib, qui relève du ministère de la Santé, indique que 300 civils ont péri, tandis que le ministère de l'Intérieur fait état de la mort de 43 policiers. Il s'agit de la journée la plus meurtrière depuis la révolte qui a renversé le président Hosni Moubarak en 2011.
9h10 - le Premier ministre turc Erdogan dénonce un "très grave massacre", critique l'Occident.
Le Premier ministre islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé jeudi un "très grave massacre" des forces de l'ordre lors de la dispersion la veille en Egypte des partisans du président déchu Mohamed Morsi, critiquant l'"hypocrisie" de la communauté internationale. "C'est un très grave massacre (...) visant le peuple égyptien qui ne faisait que manifester dans la paix", a-t-il ajouté.
8h - Le calme à l'aube.
Aucun incident majeur n'avait été signalé jeudi à l'aube dans le pays, où le calme était revenu en fin de soirée moins d'une heure après l'entrée en vigueur d'un couvre-feu, selon des responsables de sécurité.