BFMTV
Algérie

Algérie : Murielle, ex-otage, témoigne sur BFMTV

Murielle, infirmière sur le site gazier, a réussi à échapper à la vigilance des ravisseurs. Elle raconte sa fuite.

Murielle, infirmière sur le site gazier, a réussi à échapper à la vigilance des ravisseurs. Elle raconte sa fuite. - -

C'est une rescapée de la prise d'otage en Algérie. Murielle, infirmière, témoigne de ce qu'elle a vécu. Elle a réussi à s'échapper, et estime avoir eu "beaucoup de chance".

Le ton est clair, la voix sûre. Mais Murielle, infirmière et ancienne otage des islamistes sur le site gazier de BP dans le sud de l’Algérie, le reconnaît : elle a eu "très peur".

Elle raconte avoir "entendu des tirs nourris, sans doute de kalachnikovs, et des explosions de grenades", et se souvient de "l’alarme incendie qui n’arrêtait jamais de sonner". Une sonnerie "angoissante parce que suraiguë".

>> A LIRE AUSSI : Le bilan très lourd de la prise d'otages en Algérie

"Plus personne n'osait faire de bruit"

"On entendait des cris, les gens ont couru dans tous les sens, poursuyit-elle. Et tout à coup, plus rien, il régnait un silence de mort. Plus personne n’osait faire de bruit."

Comment Murielle a-t-elle pu s'enfuir ? "J’ai eu très peur, mais ça m’a permis de mobiliser mes moyens pour ne pas perdre mon sang-froid", explique-t-elle. Au petit matin, on a découpé une double clôture qui n’est pas électrifiée, à l'aide d'une pince que j’ai dans l’ambulance dont j’ai la responsabilité. Puis nous sommes sortis en groupe serré en direction du désert, en espérant que les gens qu'on croiserait seraient des militaires, et pas des terroristes".

L'infirmière française le reconnaît : elle a eu "beaucoup de chance".

A.K. et sujet vidéo Sarah-Lou Cohen