Afghanistan: deux militaires de l'Otan tués par des hommes en uniforme de l'armée afghane

Des soldats de l'armée afghane - Wakil Kohsar-AFP
Deux soldats, membres de la force résiduelle de l'Otan en Afghanistan, ont été tués ce mercredi matin par des hommes portant l'uniforme de l'armée afghane dans le sud-ouest du pays, selon la coalition.
Deux hommes vêtus en treillis de l'armée afghane ont ouvert le feu sur le véhicule des soldats sur une base de l'armée afghane, dans la province du Helmand, un bastion des talibans. Les deux assaillants ont été tués par la riposte de soldats de la coalition qui étaient sur place.
"Méfiance" entre les troupes étrangères et les soldats afghans
Les "attaques de l'intérieur", de soldats afghans ou d'insurgés déguisés en soldats afghans contre des membres de la coalition internationale, sont devenues au cours des dernières années l'une des principales menaces pour les forces de l'Otan, dont le mandat est d'appuyer le gouvernement de Kaboul face à l'insurrection talibane. Ces attaques ont contribué à créer un climat de méfiance entre les troupes étrangères et les soldats afghans qu'elles doivent appuyer et former.
Mercredi, la coalition n'a pas précisé si les assaillants étaient des soldats afghans ayant retourné leurs armes contre l'Otan, ou des insurgés ayant infiltré l'armée afghane pour tuer des soldats étrangers au cours d'une attaque suicide. Depuis la fin de sa mission de combat en décembre dernier, l'Otan dispose d'environ 13.000 soldats en Afghanistan, chargés de former les forces afghanes désormais en première ligne face à l'insurrection des talibans, qui ont d'ailleurs intensifié leurs attaques au cours des derniers mois.