BFMTV
Ille-et-Vilaine

Cueillette des champignons: où et quand en récolter en Ille-et-Vilaine?

La cueillette des champignons est réglementée par arrêté préfectoral en Ille-et-Vilaine (Illustration)

La cueillette des champignons est réglementée par arrêté préfectoral en Ille-et-Vilaine (Illustration) - Flickr - CC Commons - J.MICHEL

Avec l'automne débute la saison de la cueillette des champignons. Mais en Ille-et-Vilaine, l'activité est régie par quelques règles, entre quantité maximale et jours autorisés.

Tout n'est pas permis. Depuis l'arrivée de l'automne, saison parfaite pour la cueillette de certains champignons, les amateurs de cèpes, bolets, chanterelles, bronzés et autres girolles se hâtent en forêt. Mais tout n'est pas permis lors d'une récolte. En Ille-et-Vilaine, l'activité est régie par quelques règles, rappelées par le conseil départemental.

Pour commencer, impossible de cueillir sans compter. La quantité autorisée pour la cueillette de champignons est fixée à maximum 5 kilos par jour et par personne.

Cette quantité correspond à "une consommation familiale" ou encore un panier bien garni, selon le conseil du département. À ce sujet, la loi stipule que la récolte doit rester destinée à une consommation dans le cadre familial, la vente d'une récolte étant interdite.

Par ailleurs, pour transporter ses champignons, il est déconseillé d'utiliser un sac plastique pour ne pas abîmer la récolte. Une fois en face d'un champignon, privilégiez des champignons "de taille adulte et en bon état", conseille le département.

Les forêts domaniales du département

Dans les forêts domaniales, propriété de l'État, la cueillette est interdite les mardis et jeudis. Celle-ci est donc autorisée les lundis, mercredis, vendredis, samedis et dimanches de 8 heures du matin jusqu'au coucher du soleil.

Quant aux lieux où la cueillette est autorisée, il est possible de se rendre dans les forêts de Saint-Aubin-du-Cormier, de Fougères, de Paimpont, de Liffré, de Rennes, du Mesnil, de Montauban-de-Bretagne, de Villecartier et de Coëtquen.

Il est nécessaire de bien s'assurer que l'espace de cueillette est autorisé au public. Car tout ramassage non autorisé de champignons en forêt publique ou privée est puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 150 euros, selon l'article 131-31 du Code pénal.

Lilian Pouyaud