Champignons: moins d'eau, moins d'arbres... Les morilles de plus en plus rares cette année

Dans la forêt d'Écot, près de Besançon, deux chasseurs de champignons peinent à trouver des morilles, qui apparaissent généralement au printemps. Pourtant, ils en trouvaient encore partout il y a 3 ans. "J'en trouvais tous les ans, une cinquantaine", rapporte Christian auprès de BFMTV. Aujourd'hui, il en a trouvé une seule.
Avec son goût très prononcé, ses couleurs oscillant entre le blond et le noir, la morille fait partie des champignons les plus recherchés en France. Il en existe plusieurs variétés: la deliciosa, la elata, la conica et la rotunda.
Les arbres victime du réchauffement climatique
Plusieurs explications sont avancées par les deux chasseurs suite à cette disparition. La principale reste le nombre d'arbres dans les forêts, de moins en moins nombreux. "Il n'y a pas un sapin, un frêne", s'agace un des deux chasseurs de morilles. En cause: la chalarose, une maladie qui touche de nombreux arbres, détruit les frênes.
D'autres arbres sont également victimes du réchauffement climatique, comme l'indique Christian Lamorlette, membre de la société mycologique du Pays de Montbéliard.
Selon un rapport publié en septembre 2024 par l'observatoire des forêts françaises, les signes de dépérissement des arbres sont en augmentation dans les forêts françaises. Cette hausse est notamment due au changement climatique et à l’établissement de nouveaux ravageurs.
À la fin de leur balade, les deux Christian n'ont finalement trouvé que deux champignons, mais pas une morille à l'horizon.