BFMTV
Gironde

Gironde: avis favorable à l'implantation des dirigeables Flying Whales dans la région bordelaise

Le dirigeable gonflé à l'hélium de l'entreprise Flying Whales.

Le dirigeable gonflé à l'hélium de l'entreprise Flying Whales. - Flying Whales

L'enquête publique relative à l'implantation de l'entreprise de fret en dirigeables Flying Whales à Laruscade (Gironde) a rendu, ce jeudi 25 septembre, un avis positif. La commune a été choisie parmi plus de 60 autres candidats.

C'est une grande étape qui vient d'être franchie. Après plusieurs semaines de sondage, l'enquête publique autour du projet de transport de fret par dirigeables Flying Whales a officiellement rendu un avis favorable, rapporte France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Il s'agit d'un premier pas vers l'implantation de l'entreprise à Laruscade (Gironde), au nord de Bordeaux. Une commune choisie parmi une soixantaine d'autres dans la région.

"Ça fait 4 ans qu’on travaille sur ce projet. On est contents d’arriver au terme de cette mission, et qu’elle laisse le champ libre aux investisseurs, et qu'on arrive aux conséquences économiques pour notre territoire", confie le président de la communauté de communes Latitude nord Gironde Eric Happert, au micro de nos confrères.

Un projet prometteur

Le hangar, qui abritera les futurs dirigeables de la région, fera 65 mètres de haut pour 265 de long. Un projet colossal pour la petite commune de Laruscade qui devrait également permettre la création de près de 600 emplois directs et indirects.

"On a une communauté de communes avec la Charente pas loin, on n'a pas d’inquiétude sur le fait de pouvoir loger ces personnes. On a encore des logements vacants, des fermes qui cherchent à se vendre, des terrains libres", précise Jean-Paul Labeyrie, maire (LFI) de Laruscade, auprès de France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Sur place, des élus locaux semblent particulièrement ravis de cette implantation future. Certains y voient, comme c'est le cas de Jean-Paul Labeyrie, la promesse d'une dynamisation positive de la région avec, à la clef, l'arrivée de nouveaux habitants.

"Sur le volet environnement, la démarche a été élaborée de manière extrêmement sérieuse sur la minimisation des impacts vis-à-vis de l’ensemble des espèces protégées", assure le directeur de Flying Whales Clément Barthe, sur l'antenne locale de France 3.

Si aucun recours ne s'oppose à l'arrivée des dirigeables Flying Whales à Laruscade, un permis de construire devrait être déposé d'ici la fin de l'année. Les travaux d'implantation débuteront dès janvier 2026.

Camille Dubuffet