Votation du plan climat à Paris: Anne Hidalgo se réjouit d'une victoire du "oui"

Un épisode de pollution est prévu ce lundi. - Patrick Kovarik - AFP
Le "oui" l'a largement emporté avec 95,95% des suffrages. Après dix jours de vote, Anne Hidalgo a annoncé ce mardi les résultats de la votation citoyenne organisée du 25 mai au 3 juin autour du plan climat mis en place par la municipalité. La maire de Paris s'est réjouie de l'issue du scrutin et souligné l'intérêt de celui-ci alors que le plan climat a d'ores et déjà été adopté par le Conseil de Paris.
"J'avais souhaité une votation citoyenne et certains m'ont dit pourquoi, puisque le plan climat de Paris a été voté à l'unanimité. C'est vrai, mais je pense qu'une votation citoyenne avait aussi avant tout une vocation pédagogique pour faire comprendre ce qu'on avait voté au nom des Parisiens", a déclaré Anne Hidalgo.
Un vote qui ne déplace pas les foules
Mais outre ce résultat, le vote n'a pas déplacé les foules avec 73.765 votants au final (84% dans les urnes installées dans des lieux publics et 16% du vote électronique). "73.765 votants, c'est très important", a tenu à souligner la maire de Paris. Malgré tout, rapporté au corps électoral de la ville de Paris (1,35 millions selon l'Insee en 2017), les votants n'ont été qu'un peu plus de 5% à se déplacer, alors même que les Parisiens de 15 à 18 ans étaient aussi appelés à voter.
Ce vote aura malgré tout permis à la ville de Paris d'identifier "des volontaires du climat". Lors du vote, il était en effet proposé aux Parisiens de s'engager comme volontaires du climat afin de prendre part à des actions contre le changement climatique de la ville. 15.040 personnes sur les 73.765 votants se sont ainsi portées volontaires.
La mairie de Paris s'est fixée pour objectif de devenir neutre en carbone à l'horizon 2050 avec des mesures qui passeront par la le développement des énergies renouvelables sur le territoire parisien mais aussi par la diminution de la pollution. Sur ce sujet, la capitale s'est engagée à parvenir à zéro véhicule diesel en 2024 puis zéro véhicule essence en 2030.