BFMTV

Sardaigne: une femelle cachalot enceinte retrouvée échouée avec 22 kilos de plastique dans le corps

Un cachalot portant un foetus mort et 22kg de plastique a été retrouvé mort sur une plage de Sardaigne

Un cachalot portant un foetus mort et 22kg de plastique a été retrouvé mort sur une plage de Sardaigne - SeaMe/Facebook

La découverte de ce mammifère sur une plage touristique de Porto Cervo a fait réagir le ministre italien de l'Environnement, qui a invité les maires de son pays à prendre des ordonnances pour interdire l'usage des objets en plastique jetable.

"La guerre contre le plastique jetable a commencé". Ce dimanche, le ministre italien de l'Environnement, Sergio Costa, a exprimé sur Facebook son indignation après la découverte du corps d'un cachalot échoué sur une plage touristique de Sardaigne quelques jours plus tôt. La carcasse de l'animal, qui a été analysée par l'organisme de biologie marine SeaMe, comportait plus de 20kg de plastique, ainsi qu'un foetus mort, rapporte CNN.

Les restes du mammifère échoué contenaient "des sacs poubelles, des filets de pêche, des lignes, des tubes, le contenant d’un liquide de machine à laver encore identifiable, avec marque et code-barres et d’autres objets non identifiables", a détaillé à la chaîne Luca Bittau, président de l'association, ajoutant que l'animal "était enceinte et avait certainement avorté avant de s’échouer".

L'Italie veut montrer l'exemple

Des examens histologiques et toxicologiques vont être menés afin de déterminer les causes précises de la mort du cachalot.

"Y a-t-il encore quelqu'un pour dire que ce ne sont pas des problèmes importants?", a lancé le ministre italien, qui souhaite faire de la lutte contre le plastique jetable l'une de ses priorités.

"J’invite TOUS les maires à prendre et à signer des ordonnances sur l’interdiction des objets en plastique jetable dans leurs villes et sur le front de mer italien", a déclaré Sergio Costa. Il assure que l'Italie sera l'un des premiers pays à appliquer la directive européenne sur l'interdiction des ustensiles en plastique jetable, entérinée récemment et qui entrera en vigueur en 2021 dans l'Union européenne.

Mélanie Rostagnat