BFMTV
Météo

Multinationales, Etats: qui sont les responsables de la pollution plastique dans les océans? 

Des déchets plastiques sur la plage de Bao à côté de Dakar, au Sénégal, en 2015 (photo d'illustration).

Des déchets plastiques sur la plage de Bao à côté de Dakar, au Sénégal, en 2015 (photo d'illustration). - Seyllou-AFP

INFOGRAPHIE - La WWF publie ce 5 mars un rapport alarmant sur l'ampleur de la pollution plastique dans le monde et particulièrement dans les océans.

La pollution plastique est un véritable fléau pour les océans à travers la planète, comme le rappelle le WWF dans un rapport publié ce mardi.

Mais l'objet le plus fréquemment retrouvé sur les côtes du monde entier n'appartient pourtant pas à cette catégorie de déchets: il s'agit des mégots de cigarettes.

Infographie sur les déchets les plus retrouvés sur les côtes.
Infographie sur les déchets les plus retrouvés sur les côtes. © BFMTV

Pour le reste des déchets, il s'agit cependant des fameux "plastiques à usage unique", que la WWF préconise d'interdire dans son rapport pour réduire la pollution.

Des plastiques à usage unique souvent produits par des multinationales bien connues du grand public. Sodas, sucreries, paquets de chips: en 2018, Greenpeace pointait du doigt dix entreprises responsables selon elle de la pollution plastique à travers le monde.

Infographie sur les entreprises les plus responsables de la pollution plastique selon Greenpeace.
Infographie sur les entreprises les plus responsables de la pollution plastique selon Greenpeace. © BFMTV

"Et encore, il ne s'agit là que des 10 premières" alarme Greenpeace. D'autres multinationales, pas présentes dans le haut du classement, contribuent fortement à la pollution plastique à travers le monde, comme McDonald's et ses fameuses pailles (11ème) ou Starbucks et ses gobelets non-recyclables (17ème).

Si l'ensemble des entreprises ci-dessus sont issues de pays riches - qui produisent d'ailleurs dix fois plus de déchets que les pays à faibles revenus selon la WWF - les Etats à plus faible revenus sont cependant également responsables de la pollution plastique. 

Les grands fleuves acheminent de nombreux déchets vers les océans

Selon une étude allemande menée en 2017 et relayée par National Geographic, "huit fleuves d’Asie et deux fleuves d’Afrique déversent environ 90 % du plastique qui se retrouve dans les océans". 

Une liste dans laquelle on retrouve les plus grands fleuves du monde: le Nil égyptien, le Gange indien mais surtout le Yangzi Jiang, le plus grand cours d'eau d'Asie, situé en Chine - et responsable à lui seul d'une très grande partie de cette pollution fluviale.

Selon National Geographic, "l’absence de tri des déchets dans ces régions et l’important débit de ces grands cours d'eau" est responsable de l'acheminement des futurs déchets marins.

Infographie sur la pollution plastique par Etat.
Infographie sur la pollution plastique par Etat. © BFMTV

C'est donc toute la planète qui est concernée et responsable. Et c'est pourquoi la WWF appelle les gouvernements du monde entier à négocier un traité international pour éliminer "toute pollution plastique dans les océans".

Louis TANCA