"Je ne dis pas non": Julien Bayou n'exclut pas de vouloir interdire les piscines privées en "dernier ressort"

Après un été marqué par quatre vagues de chaleur successives et un manque de précipitations, la France connaît un épisode de sécheresse historique, avec 93 départements concernés par une restriction au-delà de la vigilance, comme l'indiquent les chiffres du ministère de la Transition écologique.
Une situation qui justifierait l'interdiction des piscines chez les particuliers, afin d'économiser l'eau? Interrogé ce mardi sur BFMTV/RMC, le secrétaire national d'EELV Julien Bayou a déclaré: "je ne vous dis pas non. Je vous dis que l'enjeu c'est de réparer les effets du dérèglement climatique, d'en atténuer les effets prochains, et de préparer le pays".
"Vous comprenez que c'est l'absence d'action qui aujourd'hui fait qu'on ne peut plus utiliser l'eau", a précisé le député écologiste, demandant un "vaste plan d'adaptation".
En derniers recours
Mais si interdiction des piscines privées il y avait, Julien Bayou l'assure, cela n'interviendrait qu'en cas de dernier recours.
"C'est une question d'intervention de dernier ressort", a-t-il assuré.
Plus globalement, l'écologiste exige un "autre rapport à l'eau" dans la société. "Quand Lyon, Bordeaux (deux villes tenues par des écologistes, ndlr) mettent le régime municipal de l'eau, c'est pour permettre aux plus vulnérables l'accès à l'eau. Mais c'est aussi une manière de lutter contre les immenses gaspillages".