INFOGRAPHIE – Le temps de dégradation des déchets jetés sur la route

Image d'illustration - Flickr CC
En France, un automobiliste sur trois reconnaît jeter ses déchets par la fenêtre de sa voiture, révèle une récente étude Ipsos sur les pratiques environnementales des Français sur la route des vacances, commandée par les autoroutes Vinci. Résultat, les abords des routes françaises se retrouvent jonchés de détritus en tout genre. L’Association des sociétés françaises d'autoroutes (ASFA) déclarait en 2016 avoir ramassé 4.00 tonnes de déchets sauvages sur les dépendances vertes en bordure d’autoroute ou des stations-services.
20% des Français sondés considèrent qu'il est sans gravité de jeter sur la route des emballages alimentaires. Or, un récipient en polystyrène ou une boîte de conserve met 50 ans à se dégrader dans la nature. Pour une canette en aluminium, il faut compter jusqu’à 100 ans. Les rayons UV et l’humidité mettent 450 ans à venir à bout d’un sac en plastique.
La durée de vie des déchets laissés au bord des routes est indiquée dans l’infographie ci-dessous.

Lorsqu'ils ne sont pas ramassés, tous ces déchets sont amenés à finir dans les cours d'eau, par ruissellement de l'eau de pluie. Pour rappel, un seul mégot suffit à contaminer 1000 litres d’eau à des concentrations suffisantes pour nuire aux poissons, selon une étude de Harvard.
En plus de polluer, les déchets jetés par la fenêtre peuvent se transformer en projectile à grande vitesse, alerte l'ASFA.