Incendies en Gironde: les dégâts causés par les flammes vus du ciel

Les incendies en Gironde sont fixés depuis dimanche. La reprise de feu qui s'était déclarée le mardi 9 août près de Landiras a dévoré plus de 7400 hectares de forêt. Au total, dans le département, près de 30.000 hectares de végétation sont partis en fumée en un mois.
Les flammes laissent derrière elles un paysage calciné et noirci par les cendres. En Gironde, les pins maritimes, très vulnérables aux incendies, ont rapidement brûlé. Ces dégâts considérables ont pu être observés par BFMTV ce mardi, depuis un hélicoptère.

La menace des feux de tourbe
L'arrivée de la pluie a apporté un relatif répit aux sapeurs-pompiers sur le front de l'incendie. Toutefois, leur travail est loin d'être terminé.
Bien qu'aucune flamme ne soit désormais visible, la forêt continue de se consumer. L'incendie est encore présent, enterré sous 20 centimètres, avec ce que l'on appelle les feux de tourbe.

Alors que le feu est désormais fixé, les 8000 habitants qui avaient été évacués ont pu regagner leur domicile à partir de dimanche.

Après un tel désastre, il faudra attendre plusieurs décennies pour que la forêt se régénère. Pour avoir une forêt à maturité qui retrouve son aspect initial pré-feu, notamment avec des arbres adultes et le retour de la faune, il faut attendre entre 70 et 100 ans.

Une enquête est en cours pour déterminer l'origine de ce feu. Les enquêteurs tentent de déterminer s'il s'agit d'une reprise de l’incendie du 12 juillet à Landiras ou la conséquence d’un geste intentionnel.