Incendie dans les Pyrénées-Orientales: des "dizaines de personnes" doivent encore être relogées

Près de 24 heures après le début du violent incendie dans les Pyrénées-Orientales, "la situation est sous contrôle", annonce au micro de BFMTV ce mardi Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Le feu désormais fixé, des "centaines de pompiers continuent de le surveiller" pour éviter d'éventuelles reprises.
Dans le même temps, "il reste encore des dizaines de personnes qui sont en train d'être accompagnées" après avoir perdu leur logement, explique Christophe Béchu. Selon le ministre, ce sont principalement des touristes, qui étaient à la plage quand le sinistre a été signalé.
Un camping "totalement dévasté par les flammes"
"Leurs papiers, parfois leur argent, leur voiture (...) ont été mangés par les flammes", souligne Christophe Béchu, qui souligne la violence des rafales de vent "à 90 km/h qui ont rendu très imprévisible la propagation" du feu.
Signe que l'incendie a été d'une particulière violence: le camping des Chênes rouges, à Argelès-sur-Mer, "a été totalement dévasté par les flammes."
Plus de 3000 personnes avaient été évacuées préventivement lundi soir. Ce mardi après-midi, "beaucoup" des 400 personnes qui étaient encore au centre d'hébergement "ont trouvé des solutions durables, sont rentrés chez eux, ou ont été prises en charge de diverses manières", rassure Christophe Béchu.
Des explosions à l'intérieur d'un camping
Sur BFMTV, le ministre salue le travail des salariés et gérants des campings, qui ont permis une bonne évacuation des vacanciers.
Il explique aussi pourquoi des détonations importantes ont été entendus par les témoins de l'incendie lundi soir. "Quand les flammes se sont rabattues vers le camping, la vraie difficulté pour les pompiers, ça a été la présence de bonbonnes de gaz à l'intérieur des bungalows", dit Christophe Béchu.
Ce sont ces bonbonnes "qui ont provoqué des explosions et qui rendaient impossible le fait qu'on puisse envoyer les pompiers au milieu du camping".
Il n'y a pas eu de victime parmi la population mais, selon la sécurité civile, un sapeur-pompier du SDIS 66 a été gravement blessé. Dix-neuf autres ont été légèrement blessés après avoir inhalé les fumées, selon la préfecture.