BFM CLIMAT
Climat

Pyrénées-Orientales: plus de 500 pompiers mobilisés pour un incendie d'"une grande violence" à Saint-André

placeholder video
Un incendie s'est déclaré dans la commune de Saint-André dans les Pyrénées-Orientales. Plus de 500 pompiers sont mobilisés sur place et d'importants moyens aériens ont été déployés.

Une intervention est en cours ce lundi soir sur un "feu de végétations" dans la commune de Saint-André, à 30 minutes au sud de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales, a annoncé le Sdis 66.

Il s'agit d'un feu "assez important, assez virulent", ont indiqué des sapeurs-pompiers. Vers 21h, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a publié un tweet mentionnant "un incendie d'une grande violence".

"J’appelle la population et les vacanciers à la plus grande vigilance. Des moyens importants sont engagés: 13 avions, 3 hélicoptères et plus de 500 sapeurs-pompiers. Courage à eux", a-t-il indiqué.

Des évacuation en cours

Le feu étant toujours en cours dans une zone périurbaine, plusieurs habitations ont dû être évacuées. D'après Actu Perpignan, à 19 heures, 50 hectares avaient déjà été brûlés. Un bilan qui s'est alourdi dans la soirée: "530 hectares ont été parcourus et plus de 3000 personnes ont été évacuées des campings", a appris BFMTV auprès des pompiers.

"Évitez la zone d'intervention, libérez l'accès aux secours et ne cédez pas à la curiosité", a demandé le Sdis 66 sur son compte X, anciennement Twitter.

Selon Alexandre Abrassart, habitant d'Argelès-sur-Mer sur BFMTV, "la situation s'est empirée et ça n'a pas l’air de se calmer". Il a également confié avoir entendu "au moins une bonne trentaine de détonations".

Le département des Pyrénées-Orientales est placé, ces lundi et mardi, en vigilance jaune aux feux de forêts, selon l'outil de prévention développé par Météo-France.

Théo Putavy