Pyrénées-Orientales: plus de 500 pompiers mobilisés pour un incendie d'"une grande violence" à Saint-André

Une intervention est en cours ce lundi soir sur un "feu de végétations" dans la commune de Saint-André, à 30 minutes au sud de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales, a annoncé le Sdis 66.
Il s'agit d'un feu "assez important, assez virulent", ont indiqué des sapeurs-pompiers. Vers 21h, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a publié un tweet mentionnant "un incendie d'une grande violence".
"J’appelle la population et les vacanciers à la plus grande vigilance. Des moyens importants sont engagés: 13 avions, 3 hélicoptères et plus de 500 sapeurs-pompiers. Courage à eux", a-t-il indiqué.
Des évacuation en cours
Le feu étant toujours en cours dans une zone périurbaine, plusieurs habitations ont dû être évacuées. D'après Actu Perpignan, à 19 heures, 50 hectares avaient déjà été brûlés. Un bilan qui s'est alourdi dans la soirée: "530 hectares ont été parcourus et plus de 3000 personnes ont été évacuées des campings", a appris BFMTV auprès des pompiers.
"Évitez la zone d'intervention, libérez l'accès aux secours et ne cédez pas à la curiosité", a demandé le Sdis 66 sur son compte X, anciennement Twitter.
Selon Alexandre Abrassart, habitant d'Argelès-sur-Mer sur BFMTV, "la situation s'est empirée et ça n'a pas l’air de se calmer". Il a également confié avoir entendu "au moins une bonne trentaine de détonations".
Le département des Pyrénées-Orientales est placé, ces lundi et mardi, en vigilance jaune aux feux de forêts, selon l'outil de prévention développé par Météo-France.