BFM Marseille
Marseille

Feux de forêt: les Bouches-du-Rhône restent en risque "très élevé" d'incendie lundi

Un pompier s'entraîne au centre de formation départemental des Bouches-du-Rhône à Velaux, le 16 juin 2023

Un pompier s'entraîne au centre de formation départemental des Bouches-du-Rhône à Velaux, le 16 juin 2023 - Nicolas TUCAT © 2019 AFP

Dix-neuf massifs forestiers du département vont encore être fermés lundi. Depuis vendredi, le risque d'incendie est très élevé dans les Bouches-du-Rhône.

Quatrième jour d'alerte. Les Bouches-du-Rhône sont une nouvelle fois placées en risque "très sévère" d'incendie pour la journée de lundi par la Météo des forêts de Météo-France. Il s'agit du seul département à être au niveau maximal du seuil d'alerte.

Ce risque "très élevé" signifie que "les conditions météorologiques rendent le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation très élevé comparativement aux normales estivales".

Depuis vendredi, les Bouches-du-Rhône sont concernées par cette alerte de Météo-France, le Var l'a également été ce dimanche mais va être rétrogradé au niveau inférieur pour la journée de lundi.

19 massifs fermés

De nombreux massifs forestiers seront encore fermés pour le début de la semaine en raison de ce risque élevé de feux de forêts.

Dix-neuf sont concernés en tout, a annoncé la préfecture des Bouches-du-Rhône: Rougadou, Alpilles, Chambremont, Chaîne des Côtes, Lançon, Les Roques, Pont de Rhaud, Quatre Termes, Castillon, Sulauze, Arbois, Côte Bleue, Calanques, Cap Canaille, Grand Caunet, Concors, Trévaresse, Nord Sainte Victoire et Sud Sainte Victoire.

Six autres massifs restent en risque sévère d'incendie: Collines de Gardanne, Montaiguet, Regagnas, Etoile, Garlaban, Saint Baume. L'accès et la circulation y sont autorisés mais les travaux sont interdits après 13h.

Un incendie s'est déclaré ce samedi après-midi à Rognac, parcourant 22 hectares dans une zone touchée par des fortes rafales de vent, avant d'être fixé. D'importants moyens aériens et terrestres avaient été déployés, notamment 320 sapeurs-pompiers. La zone va rester sous surveillance dans la nuit de dimanche à lundi.

Mardi, les Bouches-du-Rhône ne devraient plus être au niveau très élevé de risque incendie mais seulement élevé.

Marine Langlois