BFM Marseille
Marseille
Alerte info

Incendie à Rognac: une vingtaine hectares parcourus par les flammes, le feu fixé

placeholder video
Le feu a été fixé en fin de journée pas les sapeurs-pompiers après avoir parcouru 22 hectares. De nombreux moyens terrestres et aériens ont été déployés tout l'après-midi.

Un incendie s'est déclaré ce dimanche après-midi sur le plateau de l'Arbois, à Rognac (Bouches-du-Rhône), peu avant 16h. Les rafales de vent étant de l'ordre de 80km/h dans la zone concernée, les flammes ont parcouru un grand nombre d'hectares en peu de temps.

La zone surveillée la nuit

"Le feu actuellement est maîtrisé dans le secteur Saragousse et plateau de Saragousse. Le SDIS 13 se prononce difficilement par rapport au vent", a indiqué Sylvie Miceli-Houdais, maire UDI de Rognac, au micro de BFMTV vers 17h30. Elle mentionne des "nouvelles rassurantes" mais appelle "à la prudence".

Peu avant 19h, les sapeurs-pompiers ont annoncé que le feu était fixé. 22 hectares ont été parcourus par les flammes, précisent-ils.

D'importants moyens terrestres et aériens ont été déployés: 360 sapeurs-pompiers ainsi que 75 engins, 2 hélicoptères bombardiers d'eau, 4 Canadair et 1 Dash. Huit colonnes vont rester mobilisées dans la nuit de dimanche à lundi pour surveiller la zone, le Mistral souffle encore fort.

Risque "très élevé" dans le département

La ville de Rognac a ouvert une cellule de crise à l'hôtel de ville. Les personnes souhaitant avoir des informations sont invitées à contacter le 04 42 87 76 00. "Nous vous demandons de faire preuve de la plus grande prudence et de rester chez vous", ajoute la municipalité.

Sur BFMTV, la maire a demandé aux habitants de "libérer les axes routiers afin de laisser passer l'ensemble des colonnes de sapeurs-pompiers".

Les secours redoublent de vigilance ce week-end dans les Bouches-du-Rhône. Le département a été placé en risque "très élevé" d'incendie par Météo-France ce dimanche. Dix-huit massifs sont fermés alors que six autres sont en vigilance jaune.

Marine Langlois