Incendie dans les Pyrénées-Orientales: le feu maîtrisé, 500 hectares brûlés

Le violent incendie qui s'est déclaré lundi après-midi dans le Sud des Pyrénées-Orientales et menaçait les communes de Saint-André, Sorède et Argelès, nécessitant l'évacuation de plus de 3000 personnes, a été maîtrisé, selon les informations de BFMTV. Cela signifie que les flammes les plus importantes sont complètement éteintes. Il avait été fixé - son axe de propagation ne progressait plus - vers 2 heures du matin.
"Le feu a parcouru 500 ha et de nombreuses habitations ont pu être sauvées. Un camping a été détruit, avec environ 800 personnes à reloger", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, dans un tweet ce mardi.
Les pompiers ont indiqué à BFMTV un nombre de personnes à reloger plus réduit: ils évoquent 400 personnes.
"La situation était particulièrement délicate en raison de la chaleur intense, de la sécheresse et de vents tourbillonnants jusqu'à 80km/h", a expliqué la préfecture dans un point de situation à une heure du matin.
650 pompiers mobilisés
650 pompiers étaient prévus pour lutter contre l'incendie pendant toute la nuit. Quatre campings et deux lotissements ont été évacués et sept salles d'hébergement ont été ouvertes au total dans les trois communes pour accueillir les 3000 personnes évacuées. À partir de minuit, les occupants de trois des quatre campings ont pu réintégrer leur logement.
L'incendie n'avait pas fait de victimes parmi la population selon un bilan établi à 1h du matin, mais "plusieurs" pompiers ont été blessés, dont un gravement, selon Gérald Darmanin. D'après nos informations, il est tombé sur le dos en sortant d'un camion. Plusieurs routes ont été coupées et la circulation sur la ligne SNCF Perpignan-Cerbère a été interrompue.
En début de soirée, le maire de Saint-André, Samuel Moli, avait qualifié la situation de "catastrophique". "On fait face à un incendie comme nous n'en avons jamais vu", avait-il déclaré sur France Bleu Roussillon. "Notre commune est durement touchée, et il y a beaucoup de dégâts", même si ces derniers restaient encore évaluer, avait-il ajouté.