BFM CLIMAT
Climat

Coulée sur la ligne TGV Paris-Milan: un délai de plusieurs semaines nécessaire pour rétablir le trafic 

placeholder video
Une coulée de boue recouvre une partie des voies ferrées entre Saint-Jean-de-Maurienne et Modane depuis mardi soir. La circulation des trains sur cette ligne reliant Paris à Milan sera donc interrompue pendant plusieurs semaines. Un responsable de la SNCF nous explique ce mercredi les raisons de ce délai et les actions à réaliser pour débloquer la situation.

Une coulée de boue, due aux intempéries, a glissé mardi soir sur les coups de 19h sur une partie des voies ferrées entre Saint-Jean-de-Maurienne et Modane, en Italie. La ligne TGV entre Paris et Milan s'en trouve ainsi coupée. Et elle devrait rester ainsi entravée plusieurs semaines. Romain Durand, directeur de production d'Infrapole SNCF Alpes a expliqué la situation devant nos caméras:

"On est en phase de diagnostic toute la journée pour voir si d’autres événements ont pu se produire sur l’ensemble de la ligne. On est ici en face de l’événement majeur puisqu’on a un gros écoulement de lave torrentielle."

Des survols de drone 

Il a ensuite déroulé la chronologie à venir:

"Première étape, il s’agit d’aller voir d’où il est parti et s’il y a des risques de récidive, avant de commencer à mettre du personnel ou des engins en bas de la coulée actuelle. Donc on va réaliser pour ça des survols drone et hélico dans l’après-midi pour essayer d’affiner le diagnostic, il va falloir enlever tout l’amas qu’on peut constater ici et découvrir l’état des voies ferrées, la voie, les installations de signalisation, qui seront sans doute à restaurer avant de rétablir les voies ferrées."

Il a alors conclu: "Tant qu’on n’a pas enlevé la pellicule de boue présente on ne peut pas dire quel est l’état du ballast entre autres en-dessous et donc diagnostiquer le délai de rétablissement de la circulation."

Adélaïde Mangin, avec Robin Verner