BFMTV

Météo: Fortes chaleurs dans tout le pays, orages et pluies dans le sud

Orage.

Orage. - Lionel Bonaventure - AFP

Les températures demeurent élevées ce mercredi. Dans le Sud, des précipitations partiront des Alpes avant de migrer vers la vallée du Rhône.

Les jours se suivent et commencent à se ressembler. Si le beau temps va continuer à s'étirer pour l'essentiel du pays, le ciel devrait se craqueler au fil de l'après-midi dans le sud du pays, les orages passant des crêtes alpines à l'Hérault. 

L'atmosphère sera quant à elle toujours très chaude, sans être aussi accablante qu'il y a quelques jours. Ce mercredi matin, d'après les relevés de Météo France, la minimale s'accrochera à Cherbourg et à la côte picarde, non loin de là, avec 17°C. La maximale, jaugée à 31°C, se mettra en évidence à Montpellier. Entre ces deux extrêmes, on note les 21°C parisiens, les 28°C niçois, les 29°C marseillais. 

Derrière les orages, quelques averses

A la mi-journée et dans le début de l'après-midi, la modération régnera toujours à Cherbourg, dont la température sera de 18°C, tandis que Montpellier sera assommé par ses 35°C. On note encore les 28°C attendus à Toulouse, les 33°C redoutés à Perpignan, les 31°C escomptés à Marseille et les 25°C espérés à Paris. Dans les Alpes, on hésitera entre 27 et 28°C. Mais près des cols, c'est moins le fond de l'air que le comportement du ciel qui retiendra l'attention: c'est en effet entre 11h et 14h que les premiers orages devraient crever le firmament au-dessus des montagnes. 

Tonnerre et pluies migreront ensuite, d'ici la fin de l'après-midi, vers l'Hérault et le Cantal. Perpignan, aussi, sera douché par quelques averses. Les précipitations auront le mérite de rafraîchir quelques têtes, la température tombant ainsi à un plus raisonnable 31°C à Montpellier, par exemple. A part quelques gouttes dans l'Yonne et la Nièvre, le bleu sera toujours la règle dans le reste de l'Hexagone. 

Robin Verner