Les violents orages en France sont-ils dus à la forte canicule de la semaine dernière?

Les intempéries à Biarritz - GAIZKA IROZ / AFP
La canicule inédite de la semaine dernière, avec un record de température de 45,9°C à Gallargues-le-Montueux (Gard), a laissé place à de forts orages lundi soir, qui ont fait des dégâts matériels, et laissé plusieurs milliers de foyers sans électricité. Ces deux phénomènes météorologiques violents sont-ils liés?
"Pour que les orages soient violents il faut qu'il y ait une différence de températures importante", explique Christophe Person, spécialiste météo pour BFMTV.
Deux masses d'air se rencontrent
Les fortes chaleurs de la canicule persistent encore dans le sud-est de l'Hexagone, avec des pics à 36°C prévus cet après-midi à Marseille (Bouches-du-Rhône) et Montpellier (Hérault). Or au nord, une masse d'air plus froide avance, avec des thermostats sous la barre des 15°C ce matin, et un minimum de 22°C sur les côtes de la Manche cet après-midi.
"Cet air froid qui arrive rencontre l'air chaud, et c'est la rencontre de ces deux masses d'air qui déclenche des orages plus violents", comme ceux de lundi soir, explique Christophe Person.

Les orages sont donc prévus dans cette zone où l'air chaud résiste encore, où d'ailleurs 5 départements sont classés en vigilance orange orages.
"Ce soir cela risque de donner des orages à peu près équivalents à ceux d'hier. Ce n'est pas terminé", déclare le Christophe Person.