BFM CLIMAT
Climat

COP26: un dinosaure met en garde les dirigeants mondiaux de l'ONU contre le risque d'extinction

placeholder video
Ce spot vidéo du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) exhorte les gouvernements à agir pour lutter contre le dérèglement climatique.

"Au moins, nous, on avait un astéroïde, mais vous, c'est quoi votre excuse?" C'est la question posée par Frankie le dinosaure devant l’Assemblée générale des Nations unies. A quelques jours de l'ouverture de la COP26, le vélociraptor met en garde les dirigeants mondiaux contre le risque d'extinction.

La scène est tirée d'un spot du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) mis en ligne ce jeudi. Un dinosaure fait alors irruption à l’Assemblée générale de l’ONU pour pointer du doigt, ou de la griffe, les incohérences des décisions politiques prises face à la crise climatique.

"Ne choisissez pas l'extinction"

Dans son discours, le dinosaure cherche à mettre en lumière l'absurdité de la situation. "On pourrait penser que c'est évident, mais disparaître, c’est une mauvaise chose hein. Mais alors causer soi-même sa propre extinction, c’est la chose la plus ridicule que j’ai entendu en 70 millions d’années", ironise-t-il.

La campagne "Ne choisissez pas l'extinction" des Nations unies vise à exhorter les gouvernements à mettre en œuvre de véritables solutions pour s’attaquer à la crise climatique, notamment en arrêtant les investissements dans les énergies fossiles.

"Vous vous dirigez tout droit vers un désastre climatique et pourtant, chaque année, les gouvernements dépensent des centaines de milliards dans les énergies fossiles. Imaginez si nous on avait dépensé de l'argent pour financer des météorites géantes? C'est exactement ce que vous faites!"

"La grande chance de l'humanité"

La COP26 s'ouvre ce dimanche à Glasgow et durera deux semaines. Près de 200 pays doivent ainsi se mettre d'accord sur un nouveau plan pour réduire les émissions globales de CO2. Pour l'ONU, comme pour de nombreux scientifiques, la reprise post-Covid représente un moment charnière pour s'attaquer au dérèglement climatique.

"Vous avez une opportunité énorme alors que vous rebâtissez vos économies et rebondissez après la pandémie. C'est la grande chance de l'humanité", conclut ainsi Frankie le dinosaure, sous les applaudissements des diplomates de l'Assemblée, quelques peu abasourdis.
Salomé Robles