BFMTV

COP21: J-30 avant la conférence mondiale sur le climat, à Paris

Les préparatifs de la COP21 ont déjà débuté au Bourget.

Les préparatifs de la COP21 ont déjà débuté au Bourget. - Lionel Bonaventure - AFP

Dans un mois jour pour jour s'ouvrira à Paris la grande conférence sur le climat et l'environnement. S'il faudra attendre la fin des débats pour savoir si les gouvernements du monde entier vont trouver un accord permettant de lutter contre le réchauffement climatique, plusieurs informations ont déjà fuité. Tour d'horizon.

Les gouvernements du monde entier réussiront-ils à trouver un accord permettant une baisse des émissions de gaz à effet de serre pour contenir le réchauffement climatique à 2°C? Voilà le principal enjeu, primordial pour les experts, de la COP21, la grande conférence sur le climat qui débutera à Paris le 30 novembre prochain, soit dans un mois, jour pour jour. 

Alors que certains pensent déjà que cette grande réunion internationale est vouée à l'échec, les organisateurs ont débuté les préparatifs autour du Bourget, qui accueillera l'événement. Participants, soutiens et programme, BFMTV fait le point.

>> Au moins 80 chefs d'Etat à Paris

Il y aura au moins 80 chefs d'Etat ou de gouvernement à Paris à partir du 30 novembre prochain. Mardi, Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères, a indiqué que 80 présidents fouleront le tapis vert pour la grande journée de lancement. Le président américain, Barack Obama, son homologue chinois, Xi Jinping ou encore l'Indien Narendra Modi, seront présents. A cette liste s'ajoute, entre autre Dilma Roussef pour le Brésil, Jacob Zuma pour l'Afrique du Sud ou Justin Trudeau, le Premier ministre canadien qui fera sa première apparition sur le plan international.

>> Des people aussi

Ségolène Royal le précisait jeudi: le Prince Charles sera présent à l'ouverture de la COP21. En marge d'un sommet sur la déforestation, la ministre de l'Ecologie a invité le prince héritier à se joindre aux débats sur les enjeux climatiques pour la planète. Plus tard, d'autres personnalités rejoindront l'initiative. C'est le cas de l'acteur américain Leonardo DiCaprio, connu pour ses engagement en matière d'écologie. Lui comme d'autres stars ont été conviés à participer le 5 décembre à la journée baptisée "International Action Day". 

Pour rendre un peu plus attirant la COP21, Nicolas Hulot a déjà fait appel aux personnalités du web pour sa vidéo appelant à signer sa pétition. En octobre 2014, Arnold Schwarzenegger était venu en visite à Paris pour rencontrer François Hollande pour parler climat.

>> Une conférence verte à tout point du vue

Ils viennent défendre l'écologie, les participants à la conférence sur le climat respecteront donc l'environnement. Ainsi, pour éviter une surconsommation de gobelets en plastique, une gourde personnalisable sera mise à la disposition des chefs d'Etat, comme l'explique RTL. A cette initiative, s'ajoute le choix d'utiliser des véhicules électriques, plus propres, tout au long de l'événement. Renault-Nissan a donc reçu une commande de 200 voitures 100% électriques. 

>> Le contrôle aux frontières rétablis?

Rien est encore fait. Les autorités imaginent le rétablissement des contrôles de police aux frontières, explique Bastamag.net. cette initiative permettrait un meilleur contrôle des entrées sur le territoire notamment pour la protection des chefs d'Etat présents en France. Ce retour aux contrôles aux frontières consisterait à suspendre la liberté de circulation des citoyens dans l'Union européenne. Cela avait déjà été mis en place en 2012 quand la France accueillait le G20.

J.C.