BFMTV

COP21: au moins 80 chefs d'Etat à Paris, dont Obama et les présidents chinois et indien

BFMTV

Une bonne nouvelle pour l'accord espéré lors de la COP21? Au moins 80 chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus à Paris pour le premier jour de la conférence climat, a annoncé Laurent Fabius mardi. Parmi eux, Barack Obama, mais aussi le Chinois Xi Jiping et l'Indien Narendra Modi. 

"Pour la journée du 30 novembre avec les chefs d'Etat et de gouvernement, nous avons déjà reçu 80 réponses positives dont le président des Etats-Unis, de la Chine, le Premier ministre indien, ainsi que le président de l'Afrique du Sud et du Brésil et le Premier ministre du Canada", a déclaré à la presse Laurent Fabius. Il a précisé que les leaders européens "seraient également présents".

"Nous avons pris avec François Hollande la décision d'inviter les chefs d'Etat le premier jour, et pas à la fin comme cela avait été le cas à Copenhague car cela avait eu deux conséquences: les négociateurs avaient attendu les chefs d'Etat pour négocier et les chefs d'Etat n'avaient rien résolu", a expliqué Laurent Fabius. "D'où l'idée d'avoir en début de COP, une impulsion des responsables politiques", a-t-il ajouté.

A. K. avec AFP