Vendée: un séisme de magnitude 3,6 enregistré près des Sables-d'Olonne

Un séisme de magnitude 3,6 a été enregistré en Vendée le 3 avril 2025 - France Séisme
Des secousses ressenties sur le territoire hexagonal. Un séisme a été enregistré en Vendée dans la nuit du mercredi 2 à ce jeudi 3 avril, par le Bureau central sismologique français.
Selon l'institut, le tremblement de terre a été détecté à 4h26 pour une magnitude de 3,6. L'épicentre est situé à proximité des communes de Givrand et de l'Aiguillon-sur-Vie, toutes deux situées en Vendée.
Aucun blessé n'a été recensé en lien avec le séisme et il n'est pas non plus fait état de dégât matériel majeur.
Appel à témoignages
Selon les témoignages d'habitants recueillis par le Bureau central sismologique français sur son site, des secousses ont été ressenties jusqu'en Loire-Atlantique ou encore dans certaines communes des Deux-Sèvres.
"Votre témoignage nous intéresse pour la détermination des intensités de la secousse", lance l'institut sismologique dans un message publié sur le réseau Blue Sky.
Le 31 janvier dernier, un léger séisme de magnitude 3 sur l'échelle de Richter avait déjà eu lieu en Vendée, selon le réseau national de surveillance sismique (Renass).
L'échelle de Richter, allant de 1 à 9, permet de mesurer l'intensité d'un séisme. Un séisme de magnitude 3 à 3,9 ne cause en général pas de dommage.