Un appel à témoignages lancé après le séisme ressenti au large de la Côte d'Azur

Fréjus, ville au cadre de vie agréable - dr
Un séisme de magnitude 4,4 sur l'échelle de Richter s'est déclaré au large de Fréjus, en mer peu avant 21 heures, ce samedi 14 septembre. Non loin, des secousses ont également été ressenties au large de la Côte d'Azur, à Cannes, Antibes ou encore Saint-Raphaël.
Au lendemain de cet événement naturel, le Bureau central et sismologique français -Réseau national de surveillance sismique a besoin de témoignages et appelle les personnes ayant ressenti les secousses à lui écrire sur son site, indique le préfet du Var dans un post publié sur X.
"Cet évènement détecté automatiquement a besoin d'être précisé par les analystes. Le BCSF appelle les personnes qui ont ressenti le séisme à témoigner sur leur site", précise la préfecture.
La préfecture indique en outre que les analystes doivent encore préciser le phénomène.
"C'était impressionnant"
Sur les réseaux sociaux, certains habitants ont raconté avoir senti le sol trembler sous leurs pieds. "Dans le canapé ça fait bizarre", confie Françoise sur Facebook. "Une de mes baies vitrées a tremblé, ça m'a interpellé!", a ajouté une autre habitante.
"La dernière fois que j'ai ressenti une secousse de ce genre c'était il y a environ 10 ans", a noé aussi Marianne, habitante de Toulon.
"C'était impressionnant", souligne une habitante de Carnoules. "Effroyable", même, pour Berangère.
Lors d'un séisme, la préfecture du Var rappelle qu'il est conseillé de s'abriter près d'un mur, de s'éloigner des fenêtres ou encore de ne pas rester à proximité de lignes électriques.