"C'était impressionnant": un séisme de magnitude 4,5 ressenti au large de la Côte d'Azur

Un séisme de magnitude 4,5 sur l'échelle de Richter a été ressenti au large du Var et de la Côte d'Azur ce samedi 14 septembre vers 20h47, selon Renass.
"Un séisme de magnitude 4 peut être ressenti de manière très forte"
L'épicentre du séisme se situe en pleine mer Méditerranée, à 5 kilomètres de profondeur. Toujours selon Renass, l'une des villes les plus proches est Cavalaire-sur-Mer, mais les secousses ont aussi été ressenties à Saint-Raphaël, Cannes, Cogolin ou encore Antibes.
"Un séisme de magnitude 4 peut être ressenti de manière très forte, si on est très proche de l'épicentre, donc du lieu où il y a eu la rupture", détaille Samuel Auclair, ingénieur sismologue au BRGM, à BFMTV.
Il précise: "Là, en l'occurrence, la rupture a eu lieu en mer, il n'y avait pas de personnes juste à côté, ce qui fait que les secousses arrivant à terre étaient très atténuées. Un séisme de magnitude 4 commence à être assez notable, après ce qui va influencer la manière dont ça va être ressenti, c'est la distance entre l'épicentre et le lieu d'observation et puis la profondeur à laquelle a eu lieu le séisme".
"Une de mes baies vitrées a tremblé"
Certains habitants confirment avoir senti le sol trembler sous leurs pieds. "Dans le canapé ça fait bizarre", confie Françoise sur Facebook. "Une de mes baies vitrées a tremblé, ça m'a interpellé!" confie un autre riverain.
"La dernière fois que j'ai ressenti une secousse de ce genre c'était il y a environ 10 ans", note Marianne, habitante de Toulon.
"C'était impressionnant", ajoute une habitante de Carnoules. "Effroyable", même, pour Berangère.Plusieurs habitants de Bormes-les-Mimosas, Hyères et même Nice-Nord partagent leurs ressentis sur les réseaux sociaux.
La préfecture du Var indique que le Bureau Central Sismologique Français (BCSF) appelle les personnes qui ont ressenti le séisme à témoiger sur leur site.