BFM CLIMAT
Climat

Une Terre sans oxygène: un scénario catastrophe en marge des négociations de la COP21

Avec un réchauffement climatique de 6°C, l'oxygène viendrait à manquer sur Terre.

Avec un réchauffement climatique de 6°C, l'oxygène viendrait à manquer sur Terre. - Dimitar Dilkoff - AFP

En pleine conférence pour le climat à Paris, une étude américaine met en garde les gouvernements du monde. Si le réchauffement climatique atteignait 6 degrés, la Terre n'aurait plus d'oxygène.

Lutter contre le réchauffement climatique pour espérer respirer. Avec une hausse de la température de la terre d'encore 5°C, l'humanité pourrait se retrouver sans oxygène..., avance une étude publiée mardi en marge de la conférence climat. Mais la communauté internationale semble se donner les moyens pour éviter ce scénario catastrophe.

"Nous avons identifié une autre conséquence possible du réchauffement climatique qui peut être potentiellement plus dangereuse que toutes les autres", expliquent deux chercheurs de l'Université britannique de Leicester dans une étude parue dans le Bulletin of Mathematical Biology.

La mort d'une partie des espèces

Grâce à un modèle mathématique, ils estiment qu'un réchauffement global de 6°C par rapport à l'ère pré-industrielle pourrait entraîner l'arrêt de la production d'oxygène du phytoplancton, organismes végétaux vivant en suspension dans l'eau à l'origine des deux-tiers de l'oxygène dans l'atmosphère.

"Cela signifierait un épuisement de l'oxygène dans l'eau mais aussi dans l'air", conclut l'équipe. "Si cela avait lieu, cela entraînerait évidemment la mort d'une grande partie des espèces sur terre", ajoutent-ils.

La communauté internationale, rassemblée pour une conférence cruciale près de Paris sur le climat, s'est donné pour objectif de limiter le réchauffement à 2°C par rapport à l'ère pré-industrielle et doit désormais s'entendre sur les moyens d'y arriver.

4,8°C en plus sans engagement des pays

Depuis 1850, la température de la terre a augmenté de près de 1°C. Pour l'heure, les mesures annoncées mettent la terre sur la trajectoire d'un réchauffement de 2,7°C à 3,5°C. Et si vraiment, le monde ne faisait rien du tout pour lutter contre le dérèglement climatique, le mercure grimperait de 4,8°C durant le siècle, selon le groupe d'experts de l'ONU, le Giec.

"Il pourrait y avoir très peu de signes avant-coureurs", explique à l'AFP le co-auteur de l'étude, Sergei Petrovskii. "Mais si le seuil critique était dépassé", soit 6°C, "nous irions vite à la catastrophe". Les auteurs précisent néanmoins que leur modèle n'inclut pas les effets de certains processus naturels, comme la circulation océanique, qui pourraient avoir un impact sur les effets d'un tel réchauffement.

la rédaction avec AFP