BFMTV

Tempête Eleanor: la vigilance orange maintenue pour 21 départements

Le tempête Eleanor a touché la France pendant la nuit de mardi à mercredi. (Photo d'illustration)

Le tempête Eleanor a touché la France pendant la nuit de mardi à mercredi. (Photo d'illustration) - Loïc Venance - AFP

Encore 21 départements sont en vigilance orange pour la pluie, les inondations, les vagues-submersion et les avalanches.

Ce jeudi matin, 21 départements étaient toujours placés en vigilance orange pour plusieurs phénomènes (pluie-inondation, vagues-submersion ou encore avalanches pour les Hautes-Alpes ou encore la Haute-Savoie), l'alerte étant levée notamment pour la Bourgogne et l'Île-de-France. 

Le suivi est maintenu pour les départements suivants: Hautes-Alpes (05), Charente-Maritime (17), Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Gironde (33), Ille-et-Vilaine (35), Isère (38), Landes (40), Manche (50), Pas-de-Calais (62), Pyrénées-Atlantiques (64), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Seine-Maritime (76), Somme (80) et Vendée (85). 

Dans un contexte de forts coefficients de marée, les vagues risquent en effet de provoquer des phénomènes de submersion "particulièrement intenses", sur le littoral Atlantique, en Bretagne, dans le Cotentin et dans la Manche. Six départements sont également en vigilance orange inondations (Seine-Maritime, Eure, Haute-Saône, Doubs, Jura, Territoire-de-Belfort et Gironde). Les risques météo ont déjà conduit France Galop à reporter à jeudi et vendredi les huit courses hippiques prévues mercredi à l'hippodrome de Deauville (Calvados).

Quatrième tempête depuis début décembre

Eleanor est la quatrième tempête à toucher le pays depuis début décembre, après Ana, Bruno et Carmen. Cette dernière a quitté la France dans la nuit de lundi à mardi, après avoir balayé notamment la Bretagne, le littoral atlantique et la Corse, avec des rafales à plus de 130 km/h.

Depuis la nuit de mardi, la tempête Eleanor balaye la France avec des vents à plus de 140 km/h. Des rafales de vents à 116 km/h à Anneville-sur-Mer, dans la Manche, à 109 km/h sur l'Ile-de-Bréhat, dans les Côtes-d'Armor, à 95 km/h au Havre (en Normandie), touchées en premier par la tempête, ont été enregistrées a précisé Météo-France Rennes.

Un skipper qui avait lancé un appel de détresse, les voiles de son bateau étant déchirées et dans l'eau, a été secouru dans la nuit de mardi à mercredi, dans le détroit des Casquets (Manche). En raison du vent violent, la circulation des campings-cars, des véhicules tractant une caravane, des poids-lourds à vide, des motos et des piétons est interdite dans les deux sens sur le pont de Normandie et le viaduc du Grand Canal, a indiqué Bison Futé.

Météo France
Météo France © Météo France
C.V., R.V. et L.A., avec AFP