BFMTV

Tempête Eleanor: un skieur meurt après la chute d'un arbre dans une station en Haute-Savoie

La personne est décédée sur le domaine skiable de Morillon, en Haute-Savoie.

La personne est décédée sur le domaine skiable de Morillon, en Haute-Savoie. - AFP

Un skieur est mort et quatre autres ont été blessés en Haute-Savoie, dont 4 grièvement après le passage de la tempête Eleanor. A 20h, les sapeurs-pompiers étaient intervenus à 6.450 reprises. 35.000 foyers restaient privés d'électricité à 22h.

Une personne est morte mercredi sur le domaine skiable de Morillon, en Haute-Savoie, après la chute d'un arbre causé par les rafales de vent, a appris BFMTV. La victime est un homme de 21 ans qui skiait au moment où il a été percuté par un arbre déraciné par le vent. Une enquête a été ouverte et confiée au peloton de gendarmerie de haute-montagne de Haute-Savoie.

Le jeune homme était sur une piste verte qui traverse une zone boisée quand le drame est survenu. Les secouristes ont tenté, à leur arrivée, de le réanimer, en vain. La victime, originaire de La Jarrie, en Charente-Maritime, était arrivée la veille pour des vacances avec deux amis présents au moment de l'accident. ils ont été pris en charge psychologiquement. Par ailleurs, selon un communiqué du ministère de l'Intérieur publié dans la soirée, quatre autres skieurs ont été gravement blessés et 22 plus légèrement en haute-Savoie. 

25 départements se trouvent toujours en alerte orange pour "vents violents" et en raison d'un risque "vagues-submersion" ou encore de "pluie-inondation" et "avalanche". Treize départements, dont ceux d’Ile-de-France, ont en revanche été retirés de la liste en milieu d'après-midi.

Risque d'avalanches dans les Alpes

En Haute-Savoie, 34 interventions ont été réalisées pour des chutes d'arbre ou des toits envolés. Sur l'ensemble de la France, les pompiers sont intervenus à 6.450 reprises selon le communiqué du ministère de l'Intérieur publié dans la soirée qui établissait qu'à 22h 35.000 foyers seraient privés d'électricité, alors que des rafales de vent allant jusqu'à 150 km/h ont été enregistrées. 

Météo France redoute également des avalanches dans les Alpes et a placé les départements de Savoie et Haute-Savoie en vigilance orange pour ce risque. L'agence météorologique prévoit en montagne des vents dépassant les 100 km/h aux altitudes moyennes (stations de ski) et jusqu'à 130 et 180 km/h à des altitudes supérieures.

J.C. et R.V. avec Alexandra Gonzalez