BFMTV

Tempête Eleanor: des rafales jusqu'à 150 km/h enregistrées au sommet de la Tour Eiffel

Le vent a soufflé jusqu'à 140 km/h au sommet de la Tour Eiffel.

Le vent a soufflé jusqu'à 140 km/h au sommet de la Tour Eiffel. - Martin Bureau - AFP

L'Ile-de-France est placée en vigilance orange vent violent.

Gros coup de vent sur l'Ile-de-France, balayée par la tempête Eleanor. Tous les départements de la région parisienne restent placés en vigilance orange vent-violent ce mercredi jusqu'en début d'après-midi, comme une grande partie de la France.

Durant la nuit, les services de Météo France ont relevé des vents jusqu'à 150 km/h au sommet de la Tour Eiffel. Ailleurs dans Paris, et plus près du sol, les vents ont soufflé jusqu'à 111 km/h. Le vent n'avait pas soufflé si fort dans la capitale depuis la tempête Xynthia en 2010. Par mesure de précaution, les parcs, jardins et cimetières parisiens resteront fermés ce mercredi. 

Des chutes d'arbres en région parisienne

Dans le reste de la région Ile-de-France, là aussi le vent a soufflé très fort. Dans le Val-d'Oise, Météo-France a enregistré des rafales jusqu'à 125 km/h à Wy-dit-Joli-Village ou encore 117 km/h à Roissy-Charles-de-Gaulle. Des dégâts ont été signalés notamment dans les Yvelines mais aussi en Seine-et-Marne et dans l'Essonne, où les pompiers sont intervenus pour des chutes d'arbres. 

Jusqu'à la fin de l'alerte orange, les rafales de vent pourraient atteindre 110 à 120 km/h sur la région Ile-de-France. Il est recommandé de limiter ses déplacements.

C. B