BFM CLIMAT
Climat

Incendie dans l'Aude: le weekend du 15 août sous "vigilance extrême"

Le paysage calciné après le passage de l'incendie à Coustouge, dans l'Aude, le 8 août 2025

Le paysage calciné après le passage de l'incendie à Coustouge, dans l'Aude, le 8 août 2025 - Lionel BONAVENTURE © 2019 AFP

L'incendie qui a débuté le 5 août dernier dans l'Aude n'est toujours pas éteint. Ce weekend, le département est placé en vigilance rouge incendie en raison des températures et du vent attendus.

L'Aude, placé en vigilance rouge incendie samedi 16 août, sera sous un "très haut niveau de vigilance" ce weekend, alors que le gigantesque incendie, parti le 5 août, n'est toujours pas éteint, a indiqué ce vendredi la préfecture du département.

"On est dans une situation de vigilance extrême", alerte la secrétaire générale de la préfecture Lucie Roesch.

Samedi, des températures de 40°C sont attendues sur le département ainsi que des rafales de vent pouvant atteindre les de 45km/h.

En conséquence, l'Aude a été placée en vigilance rouge, risque d'incendie "très élevé", pour la journée de samedi par Météo France, y compris la partie ouest, pour la première fois depuis le début de l'été, alors que d'importants "flux de circulation sont à prévoir en ce weekend de pont du 15 août", souligne Lucie Roesch.

16.000 hectares brûlés

Actuellement, 330 pompiers sont toujours mobilisés sur l'incendie exceptionnel qui a parcouru 16.000 hectares et n'est toujours pas éteint avec un risque de reprises accentué par les fortes chaleurs.

"Tous ces jours-ci, on a eu des reprises, mais pour l'instant aucune qui ne soit virulente", ont renseigné les pompiers de l'Aude.

Un effectif de 270 pompiers est également engagé "dans des missions de surveillance", tandis que 430 sapeurs-pompiers supplémentaires peuvent être rappelés en cas de réactivation ou de nouvel incendie, détaille la secrétaire générale de la préfecture.

L'accès aux massifs forestiers interdit

Des mesures déjà prises "depuis plusieurs jours" seront également effectives cette fin de semaine, "en particulier l'interdiction d'accès à tous les massifs forestiers du département, pour limiter au maximum les risques de départ de feu", détaille Lucie Roesch.

Toute l'évolution des prochains jours sera suivie "avec beaucoup d'attention" en raison "notamment du vent qui est annoncé sur le département et en particulier à l'est dimanche", souligne la secrétaire générale.

Dans le département voisin des Pyrénées-Orientales, les pompiers ont également alerté sur X du "risque incendie élevé ce weekend", où "les conditions météo réunissent tous les facteurs de danger", comprenant la tramontane annoncée et des températures caniculaires.

Depuis le début de l'été le département de l'Aude a été touché par cinq incendies, dont un parti le 5 août entre les villages de Lagrasse et Ribaute, qui a parcouru 16.000 hectares, traversé 16 communes, détruit 36 maisons et causé la mort d'une femme de 65 ans, à son domicile à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse.

E.R. avec AFP