BFM CLIMAT
Climat
en direct

Canicule: 27 départements placés en vigilance orange

Un thermomètre (photo d'illustration)

Un thermomètre (photo d'illustration) - Damien MEYER / AFP

La France connaît cette semaine sa troisième vague de chaleur depuis le début de l'été. Des températures atteignant localement les 40°C degrés sont attendues jusqu'à jeudi.

Ce direct est terminé

Ce direct est désormais terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

Canicule: 27 départements placés en vigilance orange

Météo-France a annoncé placer 27 départements en vigilance orange canicule ce mardi après-midi. Les zones concernées se situent en majorité dans le sud et l'est du pays.

Les 27 départements en question sont le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort, la Haute-Saône, le Doubs, la Côte d'Or, le Jura, la Saône-et-Loire, l'Ain, la Haute-Savoie, la Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône, l'Isère, la Savoie, la Drôme, le Vaucluse, le Gard, l'Ardèche, la Haute-Loire, la Corrèze, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, la Haute-Garonne et les Pyrénées-Orientales.

Plus d'informations ici.

Incendies en Gironde: la chasse aux chevreuils gelée pour la saison à La Teste-de-Buch

Les chasseurs estiment qu'entre 140 et 180 chevreuils ont péri dans la forêt de La-Teste-de-Buch, sur environ 560 au total, lors des feux qui ont touché la Gironde en juillet. C'est plus que le plan de chasse du secteur – qui fixe le nombre d’animaux que l’on peut chasser sur un territoire donné – qui est arrêté à 140 chevreuils.

Face à ce constat, l’association communale de chasse agréée d’Arcachon-La Teste-de-Buch (ACCA) a pris la décision de geler la chasse aux chevreuils pour la saison, d'ordinaire ouverte de mi-septembre à fin mars.

>> Notre article

Sécheresse: Paris et la petite couronne passent à leur tour sous "vigilance"

La préfecture d'Ile-de-France place ce mardi en vigilance "sécheresse" Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne, tout les département de métropole étant désormais concernés par le phénomène climatique et les appels à l'économie d'eau.

Le niveau "vigilance", dit "orange", est le premier des 4 niveaux de sécheresse. Il prévoit des mesures comme éviter de nettoyer sa voiture ou rationner l'arrosage, mais pas de restriction, explique le communiqué de la préfecture.

Toujours 5 départements en vigilance orange canicule

Alors que la vague de chaleur s'intensifie, cinq départements sont toujours placés en vigilance orange canicule. Il s'agit de l'Ardèche, de la Drôme, du Gard, des Pyrénées-orientales et du Vaucluse.

Que manger lorsque les températures sont très élevées?

Lorsque les températures sont caniculaires, l'alimentation permet à l'organisme de rester hydraté et de fonctionner normalement. BFMTV.com fait le point sur les aliments à privilégier… et à éviter.

Les prévisions détaillées, jour par jour

A quoi s'attendre pour cette 3e vague de chaleur? Les prévisions détaillées, jour par jour, sont à consulter dans notre article.

>> Retrouvez aussi toutes les prévisions météo sur BFM Météo

La chaleur va s'étendre au nord ce mardi

La chaleur, qui a déjà touché le sud de la France lundi, va s'intensifier ce mardi et gagner le nord du pays. Cet après-midi, le mercure sera partout en hausse, avec 33 à 37°C et localement 38°C sur le quart sud-ouest mais ne dépassera pas une trentaine de degrés sur le rivage atlantique.

Du Languedoc-Roussillon aux Bouches-du-Rhône et dans la vallée du Rhône, les températures atteindront 35 à 38°C, localement 39°C. Il fera 31 à 36°C en Corse.

Sur la moitié nord, compter 31 à 34°C des Charentes et Pays de la Loire jusqu'en Bourgogne-Franche-Comté et Alsace. Enfin, les maximales atteindront 28 à 32°C de la Bretagne aux Ardennes et Picardie. Proche de la Manche il fera de 22 à 26°C.

Bonjour à tous

Bienvenue dans ce direct consacré à la nouvelle vague de chaleur qui touche la France cette semaine et ses conséquences.

BFMTV