Derniers départements métropolitains épargnés, Paris et la petite couronne passent en vigilance sécheresse

La sécheresse (illustration). - Jeroen Moes - Wikimedia Commons
Jusqu'ici, Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne faisaient figure d'exceptions. Les quatre départements étaient les seuls de France métropolitaine à échapper à la vigilance sécheresse en vigueur.
La préfecture d'Île-de-France a mis fin à cette exception ce mardi, compte tenu de la faible pluviométrie enregistrée ces derniers mois et de la baisse du niveau des cours d'eau que cela entraîne.
Le débit de la Seine est passé le 25 juillet sous le seuil de 81 m3/s à la station de Paris-Austerlitz , déclenchant ce passage en vigilance sécheresse, précise la préfecture dans un communiqué consulté par l'AFP. Elle ajoute que l'arrêté interdépartemental sera pris "très rapidement".
Un mois de juillet très sec
Ce premier niveau de vigilance ne prévoit pas de restrictions mais des mesures d'incitation comme la limitation des nettoyages des voitures, des voies, des trottoirs ou de l'arrosage des espaces verts, mais aussi la réduction de la consommation d'eau domestique.
Et la sécheresse devrait durer alors que le pays s'apprête à connaître une nouvelle vague de chaleur. Quasiment aucune pluie n'est prévue dans les 10 prochains jours sur l'Hexagone, à l'exception de quelques ondées jeudi et vendredi prochain dans l'est du pays.
Le mois de juillet est le plus deuxième mois le plus sec jamais enregistré en France depuis 1958-1959, d'après Météo-France. Le cumul de précipitations agrégées s'est élevé à 9,7 millimètres, soit un déficit de 84% par rapport aux normales de la période 1991-2020.